les impots sur le revenus …premières es et terminales es

 

 Catastrophe, ils baissent l’impôt

Ça y est. Ça les a repris, comme une envie pressante. Ils recommencent à baisser la fiscalité. Après le sommet social de jeudi dernier, Nicolas Sarkozy a annoncé une diminution de l’impôt sur le revenu de 1,1 milliard d’euros. Ils sont impossibles, ces politiques. Ils doivent pourtant bien savoir qu’il est urgent de relever cet impôt-là.

Entendons-nous bien. Les Français paient beaucoup d’impôts, trop sans doute. Avec un Etat plus efficace, nous ne serions peut-être pas les champions du monde de la dépense publique (53 % du PIB). Mais les Français ne paient pas assez d’impôt sur le revenu. A peine 60 milliards d’euros cette année, à en croire les prévisions officielles, moins de 3 % des richesses produites dans l’année, mesurées par le PIB. A titre de comparaison, le discret duo CSG et CRDS ramasse moitié plus et la TVA trois fois plus. A titre de comparaison encore, aucun pays développé n’a un impôt sur le revenu aussi faible. Les Américains paient trois fois plus, les Suédois cinq fois.

………..

…………….Ensuite, la suspension de l’impôt sur le revenu ne profitera pas aux Français les plus fragiles. Par définition, elle concerne les Français qui paient cet impôt. Or 17 millions de foyers n’ont pas cette chance. Ils ne bénéficieront donc pas de la mesure (sauf quelques-uns, qui auraient été imposés s’ils n’avaient pas eu tel ou tel abattement). Si la société française était également répartie sur une échelle à dix barreaux, le gouvernement donnerait ainsi un avantage fiscal uniquement à ceux qui sont autour du cinquième barreau ! Un cinquième barreau où l’on retrouve beaucoup de fonctionnaires et de retraités, les couches de la population les moins exposées à la crise… Non, décidément, il n’est pas raisonnable de jouer avec l’impôt sur le revenu.

About GhjattaNera

prufessore di scienze economiche e suciale a u liceu san Paulu in Aiacciu

Category(s): actualité, ARTICLE DE PRESSE, COURS PREMIERE ES, COURS TES
Tags: ,

Laisser un commentaire