Révison Bac 14 EC

page1image600 page1image1360 page1image3296 page1image3720 page1image4144 page1image4568 page1image6672 page1image10288 page1image11720

a) Comment calcule-t-on le taux de chômage ?
b) Quel est l’impact de la demande anticipée sur le chômage ?
c) Quelle relation peut-on établir entre flexibilité du marché du travail et précarité ?
d) Quel est l’impact du salaire minimum sur le chômage ? ______________________________________________________________________________

Première partie : Mobilisation des connaissances

1. Présentez le lien entre productivité globale des facteurs et progrès technique. (3 points) 2. Distinguez la mobilité observée de la fluidité sociale. (3 points)

Deuxième partie : Étude d’un document (4 points)
Vous présenterez le document puis vous analyserez l’évolution de l’emploi non qualifié en France

page1image36888

DOCUMENT

entre 1984 et 2004.
Evolution de l’emploi non qualifié en France : 1984-2004

(Indice base 100 en 1984)

Source : Enquête emploi, INSEE, in « La dévalorisation des services relationnels dans les pratiques et les conventions dominantes », L’Homme et la société, n°163-164, 2007.

Troisième partie : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10points)

Cette partie comporte trois documents.

A l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que les inégalités peuvent avoir un caractère cumulatif.

page1image43280

DOCUMENT 1
Part, dans les revenus salariaux nets, du dernier décile(1) et du dernier centile(2), en France (en %)

Source : Conseil d’Analyse Économique, « Le partage des fruits de la croissance en France », CETTE G., DELPLA J. et SYLVAIN A., 2009.
Note de lecture : en 2005, les 10% des salariés ayant les revenus salariaux nets les plus élevés perçoivent environ 28% des revenus salariaux nets totaux.

(1) Dernier décile : le dernier décile correspond aux 10% des salariés qui perçoivent les revenus salariaux nets les plus élevés. (2) Dernier centile : le dernier centile correspond au 1% des salariés qui perçoivent les revenus salariaux nets les plus élevés.

DOCUMENT 2

Taux de chômage selon le diplôme et le temps écoulé depuis la sortie de la formation initiale (en %) à retrouver dans le manuel …

Champ : Population des ménages de France métropolitaine, actifs sortis de formation initiale.Les personnes sont pas prises en compte.

Source : Document d’études, n° 162, DAR ES, juillet 2011.

(1) Certificat d’études primaires.(2) Certificat d’aptitude professionnelle.(3) Brevet d’études professionnelles.

DOCUMENT 3

 

Ainsi, les inégalités face à la santé sont, plus ou moins directement, déterminées par d’autres inégalités
individus travaillent […] constituent ainsi l’une des causes principales des inégalités de santé. Mais les différences de modes de vie ou les inégalités d’accès aux soins n’en jouent pas moins leur rôle. À l’inverse, les inégalités face au logement induisent ou influent sur d’autres types d’inégalités pour, bien souvent, les aggraver, qu’il s’agisse de la réussite scolaire des enfants, variable selon qu’ils disposent ou non d’une chambre individuelle par exemple, des possibilités d’accéder à certains services, inégalement répartis sur le territoire, ou des risques pour la santé des individus. […]
Si les inégalités de position au sein des rapports de production(1) figurent le plus souvent en « position de facteur déterminant de premier rang »(2), celles-ci semblent tenir avant tout aux inégalités de patrimoine et aux inégalités face à l’école, deux types majeurs d’inégalités qui pourraient ainsi jouer un rôle décisif dans la reproduction des inégalités dans leur ensemble. Mais cette configuration détermine aussi « l’accumulation des handicaps d’un côté et des privilèges de l’autre »(3) […]. Les catégories du salariat d’exécution apparaissent très largement défavorisées au regard de critères tels que le taux d’emploi stable, les divers types de revenus, le patrimoine, le logement ou encore la réussite scolaire des enfants. […] Malgré l’augmentation de la mobilité sociale […] le rendement social des études […] continue de dépendre largement de l’origine sociale des individus, soit que les enfants issus de milieux sociaux favorisés réussissent mieux dans leurs études, soit qu’ils sont en mesure de tirer un meilleur parti du diplôme qu’ils détiennent et, généralement, pour ces deux raisons réunies.
Source : Note de lecture de « BIHR A. et PFEFFERKORN R. (200Smilie: 8), Le système des inégalités », Formation Emploi, n° 104, ECKERT H., octobre- décembre 2008.

(1) Position au sein des rapports de production : statut (indépendant ou salarié) et position hiérarchique occupée dans le cas des salariés. (2) BIHR A. et PFEFFERKORN R., Le système des inégalités.
(3) BIHR A. et PFEFFERKORN R., Le système des inégalités.

grave probleme de ce blog je n’arrive pas à y mettre les doc a analyser je vais tenter de resoudre 

bon courage à tous ….

About GhjattaNera

prufessore di scienze economiche e suciale a u liceu san Paulu in Aiacciu

Category(s): actualité

Laisser un commentaire