L’oral en SES

Certains vont devoir choisir les ses. Voila des conseils pour ceux qui étaient absents des cours en particulier.
Le sujet d’oral au baccalauréat ES

Si vous avez entre 8 et 10 de moyenne aux épreuves écrites du baccalauréat, vous devrez passer les épreuves orales de rattrapage. Vous aurez à choisir deux matières parmi celles que vous avez présentées à l’écrit. Les deux matières que vous retiendrez seront de préférence celles où l’écart entre la note obtenue au baccalauréat et la moyenne de l’année sera le plus important. Il faudra également tenir compte du coefficient, du nombre de points à rattraper pour atteindre 10 de moyenne et savoir qu’il est toujours plus facile de remonter une note très faible qu’une note « moyenne ». Enfin il faut savoir que la note obtenue à l’oral de rattrapage ne se substitue à la note obtenue à l’écrit que si elle lui est supérieure.

Comment se présente le sujet d’oral de SES ?

Vous devez choisir entre 2 sujets qui portent sur 2 thèmes différents du programme pour la question principale.

Ces sujets comportent 2 parties :

– une question principale notée sur 10 points.
Vous devez répondre de manière structurée à la question posée en mobilisant vos connaissances personnelles et les deux documents fournis (un texte et un document statistique).

– 3 questions complémentaires notées sur 10 points.
La première (question complémentaire de savoir-faire) porte sur la mobilisation d’un savoir-faire en relation avec le document statistique. Il peut s’agir d’un calcul à faire, auquel cas une calculatrice vous sera prêtée.
Les deux suivantes (questions complémentaires de connaissances) portent sur des notions du programme de votre spécialité « économie approfondie » ou bien « sciences sociales et politiques », ou bien, si votre spécialité était les mathématiques, sur des notions du programme de SES relatives à d’autres thèmes que celui de la question principale.
Chacune des deux questions de connaissances porte sur un thème particulier du programme de votre spécialité EA ou SSP ou bien du programme de SES.

Quelle méthode adopter pour réussir l’épreuve orale ?

Il faut tout d’abord savoir que vous aurez 30 minutes de préparation puis 20 minutes de présentation.
Vous devrez donc bien maitriser votre temps en gardant toujours un œil sur votre montre. L’objectif final est de produire un exposé d’environ 10 minutes sur la question principale et d’utiliser le temps qui reste pour répondre aux trois questions complémentaires. Il pourra vous être posé quelques questions supplémentaires à la fin de l’entretien.

Vous devrez rapidement faire votre choix entre les deux sujets en lisant l’ensemble des questions. Il est conseillé de commencer par répondre succinctement au brouillon aux deux dernières questions complémentaires. Il devra au minimum vous rester 20 minutes pour préparer vos réponses à la question principale et à la question de savoir-faire.
Avec un temps de préparation aussi court, il est impossible de rédiger entièrement les réponses. Des pistes suffisamment développées devront figurer sur vos feuilles de brouillon.
Pour la question principale, vous construirez une argumentation structurée avec une introduction où vous rappellerez le sujet et définirez les mots clés et où vous annoncerez votre plan. Pour la conclusion, vous ferez une synthèse rapide de votre développement. Lors de l’exposé, veillez à soigner votre expression (niveau de langue soutenu, débit pas trop rapide) et à ne pas trop lire.
Vous pouvez commencer par exposer les réponses aux questions complémentaires avant de répondre à la question principale.

Remarque : dans une épreuve orale, une présentation correcte, le respect des règles élémentaires de courtoisie seront des éléments qui joueront en votre faveur.

About GhjattaNera

prufessore di scienze economiche e suciale a u liceu san Paulu in Aiacciu

Category(s): actualité

Laisser un commentaire