Escalade en famille dans les Pyrénées-Orientales

Pendant les vacances, je suis allé chez mon grand-père dans les Pyrénées Orientales. Avec mes parents et ma sœur nous en avons profité pour grimper pour la première fois sur falaises.

Comment vais-je monter cette voie?

La limite sud des Pyrénées Orientales est la frontière de l’Espagne. Son plus haut sommet est le pic du Canigou (on le voit très bien depuis chez mon grand-père). Du côté espagnol et français des Pyrénées, on parle le catalan et non pas l’espagnol que l’on apprend au collège. Dans les Pyrénées-Orientales, les hivers sont doux et les étés sont chauds. Ici, les vents jouent un grand rôle par exemple, le vent marin apporte la pluie et la grisaille. Des vents peuvent atteindre une vitesse supérieure à 100 km/h (rien à voir tout de même avec l’ouragan Irma). En un an, il y a en moyenne 300 jours ensoleillés et 60 jours où il pleut.

J’ai fait de l’escalade à Casteil, un petit village des Pyrénées-Orientales. Ce qui est assez étrange, c’est que le lieu choisi par le moniteur, était le village où est né mon arrière-grand-père.
Au début, avant d’y aller, j’étais un peu anxieux car en salle à partir de 8-9m, je commence à regarder en bas et à avoir le vertige. Mais là, les plus petites voies étaient d’une quinzaine de mètres et je suis monté jusqu’à 30m. J’étais dans ma bulle et ne pensais qu’à monter jusqu’à toucher le relais. J’ai monté 7 voies en tout et en partant (encore maintenant) j’étais super fier de moi.
Super expérience à refaire.

J’y suis arrivé! 😉

?


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.