Qu’est-ce que la section m’apporte au niveau de la confiance ?

1. La première fois que j’ai écouté Mme Le Hénaff, c’était lors d’une réunion d’information sur la section. Elle a parlé de groupe, de famille, d’entraide, de confiance et ça a résonné en moi. Je voulais intégrer la section même si ma mère m’a mis en garde sur le fait que je faisais déjà du basket en compétition et que j’avais un peu peur du vide. je voulais intégrer la section à tout prix. Les membres des cordées avaient l’air hyper sympa et soudés.

2. Quand Mme Le Hénaff m’a choisi pour entrer dans la section alors que je n’avais jamais fait d’escalade, je n’étais pas très confiant mais j’ai cherché à montrer ma motivation, je me suis entrainé et cela m’a aidé.

3. Dès qu’elle nous choisit pour une sortie, cela signifie qu’elle nous fait confiance et veut valoriser nos efforts. Le fait que le professeur nous montre ça, cela nous booste.

4. Le fait de monter souvent avec les mêmes personnes accroit la confiance que nous avons les uns envers les autres. Nous nous connaissons mieux, connaissons les points forts et les points faibles de chacun. Par exemple : qu’on se distrait plus ou moins facilement, qu’on a plus ou moins de mal à assurer, qu’on monte plus ou moins vite… On peut donc encourager les autres en fonction de leurs facilités à prendre telle ou telle prise et tel ou tel risque.

4. Participer à la première rencontre cordée (en tant que CM2) m’a conforté dans ma volonté d’intégrer la section : voir les grands grimper avec facilité, voir les collégiens être tellement autonomes et gérer des groupes, leur bienveillance pour nous aider à grimper…

5. Participer à la deuxième rencontre cordée (en tant que 6e de la section) m’a permis de mieux connaitre les membres de ma cordée et de créer de vrais liens avec eux car nous avions des tâches à accomplir ensemble. Chacun avait un rôle.

6. A force de faire et de refaire, c’est plus facile, on gagne en confiance, on se sent plus capable et ça nous donne envie de poursuivre pour montrer plus haut, plus vite et mieux.
Camille


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.