Eco-délégués

81 élèves se sont portés volontaires pour être éco-délégués ; ils ont été réunis le mercredi  4 novembre. Ils ont élus 12 éco-délégués collège (3 par niveau de classe) qui participeront aux réunions de suivi et de pilotage des projets de développement durable.

Réunion des 12 éco-délégués collège le vendredi 20 novembre de 12h30 à 13h30 en salle S04.

Bilan récupération actualisé

Le collège Janusz Korczak a obtenu le label Eco-Collège pour 2015.

Le collège Korczak vient d’obtenir également le label national E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) lors de la réunion du comité de labellisation présidée par Madame la Rectrice d’Académie qui s’est tenue le 7/09/2015. La remise du label aura lieu mardi 29/9 à l’université de Créteil.

Le planning pour la collecte des déchets à la restauration scolaire est affiché face à la salle des professeurs.

eco ecoleLe programme Éco-Collège

 

 

 

Plusieurs collectes sont organisées dans le collège

Les DÉCHETS DE LA RESTAURATON SCOLAIRE sont récupérés, transformés en compost dans notre pavillon de compostage. Le compost ainsi obtenu est ensuite utilisé par les deux ateliers de la SEGPA (« horticulture » et « animaux et environnement »)

Les BOUCHONS

Le collège collecte les bouchons en plastique et en liège : de boissons (bouteilles d’eau, de lait, de jus de fruits, de soda, …), de produits d’hygiène ou cosmétiques (dentifrice, shampooing, crème, parfums, … ), de produits lessiviels  (lessives, adoucissants, …), de capuchons de stylos ou de feutres…

Les bouchons sont récupérés par l’association « Un bouchon : une espérance » qui revend le plastique (qui sera réutilisé) et consacre l’argent au financement de matériel pour les personnes en situation de handicap.

Les PILES redonnées à un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail)

Les CARTOUCHES D’IMPRIMANTE et TELEPHONES PORTABLES récupérés par une entreprise qui les valorisent et verse une partie des bénéfices à l’association « Enfance et Partage ».

Les conteneurs se trouvent dans le bâtiment S, devant le bureau de la direction de la SEGPA.