Education civique et Droits de l’enfant

Le 20 Novembre prochain, le monde entier verra célébrer le vingtième anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’enfant. Une date, une reconnaissance, un texte… Une Convention  qui au delà du devoir d’être lue et connue de tous exige avant tout un  engagement au quotidien de chacun de nous, qu’on soit père, mère, professeur ou tout autre adulte-citoyen responsable.

Il y a toujours un enfant quelque part tout près de nous ou plus loin dans notre entourage ; l’enfant d’un voisin, celui d’un ami, l’enfant d’à côté, celui qu’on croise le matin ou qu’on aperçoit dans la cage d’escalier… N’est-ce pas à lui prioritairement que ce texte s’adresse ?

  • Rappel de ses 10 droits adressé à l’enfant:

  1. Tu as le droit d’avoir un nom, un prénom et une nationalité qui font de ta personne un être unique.
  2. Tu as le droit d’être nourri, soigné et aimé. Ta bonne santé exige le respect de ces trois conditions.
  3. Tu as le droit d’être respecté, d’avoir une vie privée et de choisir tes amis. Ton intimité t’appartient.
  4. Tu as le droit d’aller à l’école; savoir lire et écrire permet de comprendre le monde et de prendre sa vie en main.
  5. Tu as le droit de rêver de rire et de jouer, autant d’activités nécessaires à ta croissance.
  6. Tu as le droit de donner ton avis, de t’exprimer et d’être écouté. Ta voix compte.
  7. Tu as le droit d’être protégé de la violence et de la négligence.
  8. Personne n’a le droit de t’exploiter ou de t’obliger à travailler pour gagner de l’argent.
  9. Personne n’a le droit de faire de toi un enfant-soldat.
  10. Tu as le droit à l’égalité, quels que soient ton âge, ta religion, ta langue, que tu sois fille ou garçon, handicapé ou non, car tous les enfants du monde ont les mêmes droits.
  • Retour historique:

Des Droits de l’homme aux Droits de l’enfant, une lente évolution à découvrir sur le site de l’Histoire des Droits de l’enfant

  • A voir:
  1. Au primaire:Via le site de Curiosphère 2 vidéos à visionner: l’une retrace un travail de prise de conscience effectué à partir de la lecture et de l’écriture de témoignages d’enfants d’ici et d’ailleurs, et la deuxième relate un travail sur la rédaction d’ une charte rédigée par des enfants pour lutter contre les violences vécues et subies à l’école.
  2. Tout autour du monde: l’incroyable aventure de la Story-box. Projet que nous avons rejoint cette année avec les élèves de ma classe à l’occasion de l’anniversaire des droits de l’enfant. Notre boîte à histoire composée de pliages-messagers rejoindra la Suisse, lieu des festivités organisées pour cette commémoration puis s’envolera en Iran à la rencontre d’autres enfants. Opération en cours…
  3. Au collège: Une programmation toute faite à adapter selon vos besoins!
  4. Au lycée: Comment aborder des textes relatifs au droit et à la justice des mineurs? « Au tribunal de l’enfance », un scénario pédagogique proposé par le CNDP
  5. Au théâtre ou à l’école: 1, 2, 3, tu peux compter sur tes dix droits! Le spectacle itinérant du théâtre de Berlingot. 10 droits, 10 scénarios, 10 chansons…un spectacle, un CD. Vu et approuvé par les élèves, j’en témoigne!
  6. Au cinéma le 20 novembre: Les enfants de l’invisible, un film qui retrace le destin contrarié de 7 enfants maltraités. Un long métrage réalisé par 8 grands réalisateurs dont voici la bande annonce ci-dessous.
Image de prévisualisation YouTube
  • A lire:
  1. L’entretien imaginaire avec Janusz Korczak, précurseur et père fondateur du Droit des enfants
  2. L’intégralité du texte de la Convention des droits de l’enfant
  3. Un Appel mondial lancé en juin 2009 au Palais des Nations à Genève
  • A découvrir:
  1. Un site très fourni pour petits et grands:  « Tout ou presque sur les Droits de l’enfant »
  2. Un mini-dossier avec des livres, des jeux, des quizz, des repères sur le site de Mômes.net
  3. Un site thématique qui propose des ressources et des pistes pour agir dans la lignée de la Convention
  4. Des séquences et des itinéraires pédagogiques regroupés par tranche d’âge de l’élémentaire au lycée et proposés par la Commission européenne.
  • A faire:
  1. A vélo, à rollers ou à roulettes, le dimanche 22 novembre, à la Bastille, un événement à ne pas manquer « Roule pour tes  droits ». Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Dominique Versini, Défenseure des enfants.
  2. Une autre petite idée toute simple, en passant…et si le vendredi 20 novembre, avec l’Unicef et le chanteur Oxmo Puccino, tous ensemble nous chantions?
http://www.dailymotion.com/video/xawcc3

Et vous dans vos classes, quelles actions ou quelles réflexions mettez-vous en œuvre autour ce cette engageante Convention des droits de l’enfant?

4 réflexions au sujet de « Education civique et Droits de l’enfant »

  1. Bonjour,

    Je suis Camille Delenclos-Ledoux, chargée de projets et actions éducatifs au sein du département « Plaidoyer-Education-Jeunesse » pour l’Unicef France.
    Je suis nouvellement arrivée au sein de ce département et je m’occupe notamment des nouveaux réseaux/espaces de communication des enseignants en matière de droits de l’enfant.
    J’ai pris connaissance de votre blog et je trouve vos articles sur les droits de l’enfant très pertinents.
    Nous allons mettre un en ligne le blog « Unicef pédagogique » très prochainement et j’aimerais bien échanger avec vous sur des thèmes/sujets de débats relatifs aux droits de l’enfant que nous pourrions développer.

    Au plaisir de vous lire sur votre blog.

  2. Je vous remercie pour votre article, utile et motivant. L’école saura montrer aux enfants qu’ils ont des droits et que ces droits sont le résultat de siècles de luttes et motifs de bien de combats encore. La story box en est un, bien joli.

  3. En effet Jean, de nombreuses écoles se mobilisent chaque année autour de cette convention. Elle est même parfois affichée dans les classes ou fait partie d’un projet d’établissement. Faudrait-elle qu’elle soit visible à l’entrée de chaque enceinte scolaire et éducative? Une piste à suivre…
    Je serai ravie Camille d’échanger avec vous sur ce sujet dans l’optique de l’ouverture de votre espace pédagogique dont je joins au passage un lien Je vous contacte par mail pour davantage de renseignements. Plus il y aura de relais et de témoins, plus cette Convention sera visible, comprise et prise en compte.
    Merci à vous pour vos deux interventions.
    Bien cordialement
    Ostiane Mathon

  4. Dessine-moi un droit…
    « Afin de célébrer les vingt ans de la Convention internationale des droits de l’enfant en 2009, la Commission européenne a lancé la quatrième édition de son concours de posters pour les jeunes Européens de 10 à 18 ans. Ils doivent imaginer un poster présentant un des droits de la Convention. »

    Date limite des dépôts de projets…19 mars 2010
    Vite c’est encore possible!! Je vais de ce pas en parler à mes élèves, histoire de donner une suite à notre projet « Story-box » lancé en novembre dernier (http://lewebpedagogique.com/ostiane/2009/11/12/strory-box/)
    ;-)

    Dessine-moi un droit…à découvrir sur le site d’Infobourg
    http://www.infobourg.fr/sections/actualite/actualite.php?id=13419

Laisser un commentaire