Les jeunes Français mangent moins équilibré que les Américains

TIENS, TIENS, UNE IDEE RECUE QUI EST REMISE EN QUESTION…

Le Monde.fr avec AFP | 05.09.2012

Pour éviter d'exploser le budget des familles, certaines cantines privées de la région parisienne proposent une fois par semaine un repas végétarien, moins onéreux. 
Pour éviter d’exploser le budget des familles, certaines cantines privées de la région parisienne proposent une fois par semaine un repas végétarien, moins onéreux. | AFP/MYCHELE DANIAU

Les Français entre 21 et 34 ans ont une alimentation moins équilibrée que celle des Américains du même âge et les petits Français (3-14 ans) mangent de moins en moins diversifié. Dans une étude publiée mercredi 5 septembre, le Centre de recherche pour l’étude et observation des conditions de vie (Crédoc) passe en revue les habitudes alimentaires des Français, en les comparant à celles des Américains.

Voir l’ enquête complète du Crédoc (PDF) et un résumé de l’étude.

Avec une forte consommation de sandwiches et une faible consommation de fruits et légumes, les 21-34 ans sont la classe d’âge qui mange le moins bien en France, note le Crédoc. « Si cela devenait un phénomène générationnel, il y aurait un risque d’affaiblissement du modèle alimentaire français », préviennent les auteurs de l’étude.

L’ALIMENTATION DES TOUT-PETITS MOINS DIVERSIFIÉE

« Globalement, les Américains n’ont pas une alimentation moins saine que celle des Français », notent-ils. Ils mangent plus de sucre, à cause de leur consommation de sodas, mais l’alimentation des Français est plus chargée en acides gras saturés et en cholestérol, en raison d’une plus forte consommation de fromage, de charcuterie et de viennoiseries.

Les Français de 15-20 ans et ceux de 45-64 ans ont l’alimentation la plus équilibrée, les 15-20 ans mangeant « significativement mieux que les Américains du même âge ». Dans l’ensemble, les Français ont une alimentation plus diversifiée mais cette tendance n’est pas aussi nette chez les enfants entre 3 et 14 ans, note l’étude. Sur les cinq principaux groupes alimentaires (céréales, produits animaux, fruits, légumes et produits de la mer), le nombre moyen de produits consommés pendant trois jours passe de onze à neuf entre 2007 et 2010 pour cette classe d’âge. « Cette baisse peut s’expliquer par la crise économique », selon les auteurs, qui préviennent que cette tendance « n’est pas favorable à l’équilibre alimentaire des générations futures ».

Tags : , ,

2 commentaires

  1. adrienber :

    Monsieur Barbot bonjour !

    J’étais avec vous en classe de première au lycée René Descartes, l’étudiant (ô combien modèle^^) Adrien Bergon.

    Je ne sais pas si vous aurez ce message (le blog semble être à l’abandon par manque d’intérêt des élèves) mais je tenais à vous remercier pour les précieux conseils que vous m’avez prodigués et pour votre volonté à faire aimer aux jeunes l’économie.
    Vous êtes un des rares professeurs dont je me rappelle si bien.

    Aujourd’hui, je suis responsable des actifs financiers et immobiliers chez un promoteur lyonnais (un peu grâce à vous surement!)
    .
    Je vous souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle année, j’espère que vos classes seront dynamiques ET motivées 🙂 !

  2. E. B. :

    Bonjour Adrien, Je me souviens de vous bien sûr, et votre message me fait très plaisir ! En effet, j’ai arrêté ce blog de moi-même – après plusieurs années de succès tout de même 😉 – mais il est encore utile, puisqu’il me permet d’avoir de vos nouvelles.
    Très heureux d’avoir contribué à vous faire aimer les SES. J’espère que vous continuez à vous intéresser aux sujets d’actualité.
    Très bonne continuation à vous, et si vous êtes resté en contact avec d’autres de vos camarades de la classe de 1re à St Genis Laval, je serais très heureux d’avoir de leurs nouvelles !

    Et comme le criait La Chanson du dimanche : « La pêche ! » 🙂
    E. B.

Laisser un commentaire

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.