COURS: De La Musique Populaire à La Musique Savante. Quelles Sont Les Transmissions Possibles? ?
Les études de la séquence! Trouvez celles qui correspondent à votre classe .
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Étude 1 : La musique Gamelan
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=LGHklNxb1NY[/youtube]
Dans cette étude nous voyageons sur une île en Indonésie qui s’appelle Bali. L’ensemble instrumental que nous voyons s’appelle un Gamelan. Dans un premier temps nous remarquerons que les instruments ne sont pas tous placés devant le chef d’orchestre. Les musiciens jouent ici en plein air une musique très répétitive. Ils sont pieds nus et assis par terre. Nous pouvons également voir une sorte de xylophone très décoré. Le chef joue d’une sorte de tambour où l’on tape des deux cotés.
Les instruments ont un rôle important, ils accompagnent les chants et les danses. Le Gamelan correspond à l’ensemble des instruments traditionnels composés de percussions, xylophones, gongs, tambour…
On joue assis, pieds nus et on n’enjambe pas les instruments ! Les musiciens n’ont pas de partitions.
Les joueurs de Gamelan ne prennent pas leurs instruments à la maison afin de travailler leur technique comme le ferait un violoniste ou un trompettiste. Ici l’apprentissage se fait en commun et dès le plus jeune âge.
Fonction de cette musique : la musique Gamelan, des îles de Java ou de Bali en Indonésie est une musique liée à des rituels (funérailles, naissance, mariages, inauguration d’une maison…).
Voici une vidéo dans laquelle nous pouvons mieux voir les différents instruments
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=YfT225p9GW0[/youtube]
Voici un Saron (métallophone à lames). Cet instrument se joue avec un marteau et le musicien étouffe les sons en empêchant les lames de continuer à vibrer.
Voici un gong. Cet instrument est souvent associé à des rituels.
Voici un kenong. Cet instrument utilise des cloches et fonctionne comme un xylophone.
et le Kendang. Il s’agit de l’instrument du chef de l’ensemble Gamelan.
Que retenir de cette étude?
- un Gamelan: ensemble des instruments traditionnels de Bali
- Saron, gong, kenong, kendang: quatre instruments que l’on peut entendre dans un Gamelan
- la musique Gamelan est liée à des rituels
- l’apprentissage de la musique se fait depuis le plus jeune âge et sans partition
Étude 2 : Lamine Conté – Lale Kouma
Notre deuxième voyage nous emmène au Sénégal. On entend ici un soliste dialoguer avec un groupe de chanteurs. La pièce est répétitive. L’instrument entendu est un djembé. Il n’y a aucune partition pour apprendre cette pièce et n’importe qui peut participer à la musique.
Des codes et conventions dans la culture africaine
La musique africaine est transmise oralement (sans partition) et le plus souvent par le Griot qui a un rôle de soliste. Le chœur, représenté par les habitants du village, lui répond en chantant. En Afrique, le griot a un rôle très important : il est le garant de la tradition orale, il a une énorme responsabilité, il est la mémoire du peuple. On ne devient pas Griot mais on naît Griot.
Il s’agit d’une musique répétitive, les musiciens jouent sans partition.
Fonction de cette musique : il s’agit d’une musique de circonstance. Cette musique marque le passage de l’enfant à l’âge adulte.
Que retenir de cette étude?
- La musique africaine est transmise oralement, sans partition
- le griot: est le garant de la tradition orale. Il doit transmettre son savoir, le partager. Lorsqu’un Griot meurt sans avoir eu le temps de transmettre son savoir meurt avec lui…
- choeur: ensemble de personnes chantant ensemble
- soliste: une voix interprétant seule une musique ou mise en valeur individuellement
- musique de circonstance: musique liée à des évènements de la vie
Étude 3 : Britten- Variations sur un thème de Purcell (1913-1976)
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Nous allons maintenant réaliser une étude comparative de ces deux exemples de musique populaire avec cette pièce de musique savante. Nous allons commencer par quelques révisions.
Pour commencer les familles d’instruments:
Britten est un compositeur britannique. Il a composé cette pièce pour un orchestre symphonique. Cet orchestre est disposé en arc de cercle autour d’un chef d’orchestre qui les dirige avec une baguette. Ils sont regroupés par familles d’instruments et lisent une partition. La pièce utilise une mélodie qui est reprise tout au long de l’œuvre. Il s’agit d’un thème.
Définition de l’orchestre symphonique : C’est un grand ensemble d’instruments, pouvant atteindre plusieurs centaines de musiciens, jouant de la musique classique, et dans lequel se mélangent des instruments à vent, des instruments à cordes et des instruments à percussion.
Dans l’orchestre, les musiciens sont regroupés par familles et sont dirigés par un chef d’orchestre. Ils lisent une partition.
Observons l’orchestre symphonique:
Cordes 1) Violons 2) Altos 3) Violoncelles 4) Contrebasses 5) Harpes 6) Piano Vents : bois 7) Flûtes traversières 8) Hautbois 9) Cors anglais 10) Clarinettes 11) Bassons Vents : cuivres 12) Trompettes 13) Cors 14) Trombones à coulisse 15) Tubas Percussions 16) Cloches tubulaires 17) Gong 18) Triangle 19) Tambourin 20) Claves 21) Maracas 22) Timbales 23) Cymbales 24) Caisse claire 25) Grosse caisse
Des codes et conventions dans l’orchestre symphonique (musique savante des compositeurs européens)
Dans cette musique, on ne peut pas jouer si on ne sait pas lire une partition et si on n’a pas un certain niveau.
Les instrumentistes travaillent d’abord à la maison et ne répètent ensemble que lorsqu’ils maîtrisent chacun leur partition individuellement.
Fonction de cette musique : c’est dans un but pédagogique que Britten l’a composée : elle permet aux enfants d’apprendre les différentes familles d’instruments.
Conclusion
Chaque culture a ses codes et traditions.
– Dans la musique savante (celle des compositeurs), les instrumentistes doivent savoir lire une partition et sont dirigés par un chef d’orchestre. Ils répètent chez eux avec leur instrument avant de se réunir pour jouer. Ils sont disposés en arc de cercle. Cette musique peut avoir diverses fonction : pédagogique mais aussi divertissement, rituelle (mariage, enterrement…)
– Dans la musique populaire (Bali, Afrique), tout se transmet oralement : les musiciens n’ont donc pas de partition. Ils ne répètent qu’en groupe et apprennent sur le tas depuis leur plus jeune âge. Ils sont dirigés par un « chef » différent du chef d’orchestre : tambour à Bali, griot en Afrique.