COURS: En quoi l’art peut-il servir le pouvoir d’un roi?

Les fiches de cours à télécharger ici ?fiche séquence + étude 1 / etude 2 / etude 3 HDA

Les études de la séquence! Trouvez celles qui correspondent à votre classe .

Étude: Marche pour la cérémonie des Turcs – LULLY

Bienvenue à Versailles! Nous sommes au 17ème siècle au début de l’époque baroque en France. C’est à cette époque son premier occupant qui habite les lieux, vous avez sûrement entendu parler de lui. C’est Louis XIV!

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=reBUxqnH14s[/youtube]

Vous venez d’assister à une représentation d’un extrait de la dernière comédie ballet de LULLY et MOLIÈRE. Ces noms vous disent quelque chose?

Cette pièce résulte d’une commande du roi lui-même qui souhaitait un « ballet turc ridicule » pour laver l’affront qui lui a été fait lors de la visite d’un faux ambassadeur turc en 1669 ! Observez bien la scène et analysez la à l’aide du tableau.

La comédie-ballet, inventée par Molière et Lully, est une pièce de théâtre, musicale et chorégraphique (ballets= intermèdes des entractes) où le texte et la musique forment un tout.

[youtube]https://youtu.be/JY49uIf57XE[/youtube]

A votre avis? Qui assiste à la représentation à l’époque à Versailles? Ce sont le Roi, sa famille ainsi que les nobles, les courtisans…

Quelques instruments utilisés dans l’orchestre de Lully à l’époque baroque:

Conclusion : Molière se moque ici de Mr. Jourdain, un riche bourgeois qui veut imiter le comportement et le mode de vie des Nobles. La Cérémonie des Turcs est destinée à faire de Mr Jourdain un Mamamouchi (un soi-disant haut dignitaire turc, en fait ridiculisé). Cette scène est le noyau du Bourgeois gentilhomme : c’est autour d’elle que la comédie-ballet est écrite.

Ce spectacle avec sa turquerie fut très apprécié par la Cour et Louis XIV. C’est la dernière collaboration entre Molière et Lully, eux-mêmes acteurs dans la pièce, respectivement dans le rôle de Monsieur Jourdain et du Grand Mufti.

 

Cette œuvre est un divertissement de cour, et la Marche est une des danses de cour à Versailles. L’orchestre utilise presque tous les instruments existants à l’époque baroque, excepté les trompettes et timbales réservées aux Festivités de l’Écurie. On entend notamment : le clavecin, la viole de gambe ou encore l’archiluth (ou le théorbe).

Étude: Musique et pouvoir à Versailles à la cour de Louis XIV

Toute activité à la Cour de Louis XIV est codifiée pour faire du roi le centre rayonnant dont chacun veut se faire remarquer. Cette mise en scène s’appuie sur 3 ensembles musicaux :

  • La Chambre (Musiques profanes au château) : Les ensembles instrumentaux et vocaux (orchestre, chœurs, solistes), jouent lors des grandes cérémonies et lors des divertissements de Cour comme la belle danse, les comédie-ballets et les moments de la vie quotidienne (repas, promenades…)
  • La Chapelle Royale (Musiques des offices religieux) : Petit orchestre (cordes, vents et parfois des percussions) et ensemble vocaux pour la messe quotidienne et les cérémonies religieuses)
  • La Grande Ecurie (Musiques en extérieur) : Fanfare (vents et percussions) pour le retour de chasse, les victoires militaires, parades.
    [youtube]https://youtu.be/ZeENdoc8q2M[/youtube]

    Exercice – regardez les extraits et trouvez quel ensemble musical interprète l’œuvre entendue :

    Cliquez pour ouvrir la vidéo

Conclusion : C’est après la régence que Louis XIV inaugure une nouvelle ère où il conçoit une Cour à la française : la Gouvernance, l’Art et l’Amusement. Mais la musique n’est pas seulement faite pour distraire, elle peut avoir différentes fonctions.  À l’époque baroque elle sert à affirmer la puissance politique du roi, autant sur scène, dans le château, les jardins que dans les cérémonies religieuses ou sur un champ de bataille.