Étude : Le caractère d’une pièce

Exercice à faire à la maison:

exo 6

Voici une vidéo de la « lettre à Élise » de BEETHOVEN par un pianiste de votre âge. Nous allons chercher à mettre une couleur sur cette pièce en l’expliquant. Pourquoi choisir du jaune plutôt que du noir? Du rose plutôt que du rouge? Ce cheminement permet de commencer à identifier son sentiment face à une musique. On peut remarquer que tout le monde ne choisit pas la même couleur. En effet, toute musique a une part subjective et personnel, il est donc normal que tout le monde ne ressente pas la même chose en écoutant une pièce de musique.

Ensuite nous essaierons d’illustrer la vidéo de ce collégien. Il faut dessiner des formes, des couleurs et non une scène qui représente ce que l’on voit. Il faut apprendre à dissocier ce que l’on voit de ce que l’on entend et ça n’est pas simple à faire! Ici la pièce contient trois parties très distinctes: la première est celle du thème très connu, la seconde est beaucoup plus virulente et n’a rien à voir avec la première et dans la dernière partie on retrouve le premier thème connu. Nous allons essayer de reproduire la sensation que nous pouvons avoir dans chaque partie musicale.

Enfin nous apprendrons à mettre des mots sur cette musique. Nous chercherons deux adjectifs pour caractériser la pièce de musique.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=J4KeJQbbqXA[/youtube]