La religion des romains

Les résultats de vos recherches partagées sur le padlet suivant

https://padlet.com/user_1412183118/fp6mgz86tfco

Pensez à évaluer les publications en mettant le nombre d’étoiles qui correspondent:: clarté, pertinence des informations, sources citées, lien clair avec les questions posées dans le questionnaire…

Venez tester vos connaissances en remplissant le questionnaire suivant

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf3h5N2imeF-XBlOrFs_6JyO3NcUi5txF8fpgDdfDzxfOHmAg/viewform?usp=sf_link

Octave Auguste

Un denier de la Rome Antique

Pourquoi Octave a t-il choisit de représenter le dénier comme il l’a fait ?

La représentation d’Auguste si- dessus  est une pièce de monnaie datante de 36 av. J.C. Avant elle était appelé dénier qui vient du latin denarius, était l’une des monnaies de base du système monétaire romain.

Sa valeur est de dix as, l’as était une monnaie de bronze ou de cuivre de la Rome antique. Sur la face gauche du dénier, nous pouvons voir Octave Auguste de profil, légèrement barbu. Puis sur la face droite du dénier, il y a le temple divin Jules avec un fronton triangulaire orné d’un astre (sidus iulium). Une statue est au centre du temple. Nous pouvons aussi voir sur les deux côtés une inscription où il est écrit “Imperator  Cæsar Divi Filius Triumvir Iterum Rei Publicæ Constituandæ” ce qui veut dire « Imperator Octave fils du divin Jules, triumvir pour la seconde fois pour la restauration de la République ».

Le temple divin Jules est représenté sur se dénier car en 42 av. J.C il faisait partie des triumvirs qu’ils voulaient construire ce temple pour honorer Jules César, c’est pour cela que la statue au centre est Jules César. Auguste était celui qui avait inauguré le temple. L’astre (sidus iulium) aussi appelé la comète de César car la visibilité de la comète de sept jours a été interprétés par les romains comme un signe de divinisation de la part de Jules César, mort peu de temps avant qu’elle apparaisse. Octave Auguste avait sûrement fait le choix de se représenter barbu parce que c’est un signe de maturité et de sagesse.

Pour conclure tout cela, je pense que se dénier était réalisé pour honorer Jules César mais aussi pour montrer la maturité d’Octave Auguste.

Sources: https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste

http://www.rome-roma.net/temple-de-cesar-divinise.php

Auguste et ses sculptures

Portrait d’Auguste daté entre 20 et 30 avant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste

Auguste tête voilé en marbre blanc, à la fin du premier siècle av. J-C

http://www.spainisculture.com/en/obras_de_excelencia/museo_nacional_de_arte_romano_de_merida/augusto_velado.html

 

Introduction

Dans cette article, je vais en premier lieu, vous résumer en quelques phrases la vie d’Octave Auguste. Puis, je vais comparer deux images et donner mon avis. Enfin je vais faire un lien entre ces sculptures et sa vie politique.

Un rapide résumé de la vie d’Auguste

Octave naît à Rome le 9 des calendes d’Octobre, c’est à dire le 23 septembre sur notre calendrier, en 63 av. J-C. Il est mort en 14 après J-C à 76 ans. Auguste fut guidé dans la vie politique par Jules César. À la mort de ce dernier, il devient son seul héritier politique. Il fonde avec Marc-Antoine et Lépide le Second Triumvirat. Après leur victoire à Philippe les triumvirs se partagent le territoires de la République Romaine. Puis Lépide se fait exiler et Marc-Antoine se suicide, Auguste devient alors le seul maître de l’Empire Romain. Avec le règne d’Auguste, commence une période de stabilité pour l’Empire ; que l’on appelle Pax Romana. La superficie de l’Empire augmente considérablement avec l’annexion et la conquêtes de nombreux pays.

La comparaison entre les images et mon opinion

Octave est représenté différemment sur les 2 photos. Sur la première photo, son cou, son visage et ses épaules paraissent énormes, on pourrait le comparer à un sportif de haut niveau. Cette statut représente un homme fort qui peut protéger son peuple. Il est aussi fier car il regarde devant lui ( cela se reflète dans sa posture ). Sur la seconde photo, on voit un homme beaucoup plus frêle qui porte un habit religieux sur la tête. Son attitude est humble (à mon avis). Cette sculpture montre Auguste comme un citoyen comme les autres, c’est à dire quelqu’un qui va prier les dieux et les honorer. Je pense que cette sculpture est très importante pour lui car elle montre aux citoyens qu’il ne se sent pas au-dessus des autres ( il ne se considère pas comme un roi ) ; et donc il ne représente pas une menace pour la République.

Le lien avec la vie politique d’Auguste et ma conclusion

Ces 2 sculptures montrent que l’apparence compte énormément dans la vie politique d’Auguste car elle permet de faire passer des messages au peuple divers et variés. La manière dont Auguste est représenté joue sur la compréhension et l’interprétation de celui qui l’observe. Par exemple ces 2 photos le représentent sur l’une on voit un homme fort et fière, alors que sur l’autre on voit un homme frêle et humble qui ce comporte comme un citoyen banale.

Source

https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste

https://www.herodote.net/Auguste_63_av_J_C_14_-synthese-1931.php

Article rédigé par Aurore FRETAY 3°D.

Le Camée Blacas, portrait d’Auguste

Auguste (27 avant J-C – 19 après J-C) était surement le plus grand empereur de Rome. Pour une étude d’une de ses représentations, j’ai choisi le Camée Blacas.https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cameo_August_BM_Gem3577.jpg?uselang=fr

Le Camée Blacas d’Auguste mesure 12.8 cm x 9.3cm, il est gravé dans un bloc de sardonyx à quatre couches alternées de blanc et de brun. Il a été réalisé entre 14 et 20 après JC,  sauf pour les bijoux sur sa couronne qui ont surement été rajoutés au Moyen-Age. Il est conservé au British Museum à Londres depuis 1867, après l’acquisition de la célèbre collection d’antiquités que Louis, duc de Blacas, avait héritée de son père.

Il représente le visage d’Auguste de profile. Ces cheveux sont mieux détaillés que le reste de son visage, peut-être pour mieux les mettre en valeur. Sa couronne est également mieux mise en évidence (foncée sur blanc) et ornée de pierres pour montrer son pouvoir et sa puissance. La couleur dorée en fond pourrait aussi représenter la divinité, la lumière et la richesse. Lui, est gravée en blanc, symbole de pureté. Auguste parait très beau et fort, il est représenté avec un boucler et une lance a la main.

Pour conclure, je pense qu’on a voulu représenter Auguste comme quelqu’un de grand, bon pour son peuple et fort. Il est représenté également très beau, en faisant ressortir sa « divinité » et sa richesse.

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cam%C3%A9e_Blacas 

http://histart.over-blog.com/2015/11/le-camee-blacas-portrait-d-auguste.html

Octave Auguste une représentation

Voici une des première représentation d’Octave Auguste quand il n’est encore qu’Octave.

Octave-Auguste.jpg

Sculpture d’Octave Auguste

La sculpture d’Octave a été réalisée dans le contexte de la fondation de la colonie romaine de Béziers. L’artiste est anonyme, il a fait cette sculpture en marbre en  36 – 35 avant J.-C. Les dimensions sont 30 cm × 23 cm × 24,5 cm cm. Il se situe au musée Saint Raymond à Toulouse en France.

En avril 1844 à Béziers dans le département de l’Hérault dix têtes en marbre ont été retrouvés enfouies dans le sol en quelques jours. Le portrait d’Octave Auguste en faisait parti, d’ailleurs il est situé au centre des autres bustes, il est également le plus ancien de tous.

La tête d’Octave est encastrable dans une statue en pied (statue de corps sur lequel on peut placer une statue de tête). L’expression du visage représente Octave sous les traits d’un conquérant : sa mâchoire est très marquée, son regard est déterminé. Il est jeune et il porte une frange avec les mèches légèrement gonflées.

Son côté droit est taillé de manière très plate au niveau du cou et de la chevelure. Il n’y a d’ailleurs pas d’oreille droite. Dans une première version de la sculpture, la tête d’Octave était voilée. La chevelure de ce type de portrait serait inspirée d’Alexandre le Grand, dont les origines divines et la suprématie du pouvoir ont été des modèles pour Octave-Auguste.

Image

Recherches

Représentation d’Octave Auguste

Site internet pour retrouver cette image: ancientrome.ru/art/artwork/sculp/rom/imp/traianus/plotina/

Lors de sa vie Octave Auguste a eu de nombreuses représentations de lui. Ce portrait d’Auguste date de 10 av. J-C. Celle dont je vais vous parler a été retrouvé Via Labicana à Rome.

Il porte la toge, habit traditionnel romain. Sa tête est couverte signe de modestie. A ses pieds, des calcei patricii (bottes réservées aux patriciens). Ses bras ont été coupés mais il avance son bras pour verser une libation (rituel religieux consistant à faire une offrande à un dieu). A ses pieds se trouve une cupsa (étui pour les documents officiels).

Plusieurs vertus sont représentées, la virtus et la justitia. Ce sont des vertus royales, or Auguste ne peut se présenter comme un roi qui va tout contrôler car les romains ont conservé le souvenir des excès de la monarchie. D’autres qualités positives doivent donc être présentes. La clementia autrement dit la clémence va modérer la justice (des sanctions moins lourdes). La pietas, la pitié en français est aussi présente. La pietas est une des vertus romaines représentée. Elle est habituellement traduite comme le « devoir » ou la « dévotion »

 

En -12 avant J.C Auguste est nommé Pontifex Maximus. C’est l’un des titres les plus prestigieux à Rome.Il se fait représenter modeste au service de Rome et de sa République mais en réalité il veut le pouvoir et dominer les autres. Il fait voir ce que veux le peuple.

En conclusion je dirais qu’il veut se montrer comme un père qui va prendre ses devoirs et mener Rome vers le sommet. C’est pour cela qu’il se représente assez modeste et qu’il met plusieurs valeurs importantes en avant. Avec lui rien n’est laissé au hasard, chaque portrait de lui est fait avec précision pour incarner l’homme parfait que veut voir Rome.

Les sources dont je me suis aidée: http://www.cndp.fr/archive-musagora/arapacis-fr/arapac26ter.htm

Denier à l’effigie d’Octave

Dans cet article nous allons décrire un denier (pièce de monnaie) à l’effigie d’Octave datant de l’an 36 av. J. -C afin d’en comprendre le sens et le message. Je citerai le contexte historique ainsi qu’une description et interprétation de la pièce.

Denir à l'effigie d'Octave.jpg
Par cgb — http://www.cgb.fr/octave-denier,brm_257902,a.html, CC BY-SA 3.0, Lien

Au revers, on voit le temple de César, construit en son honneur, par Octave, à l’endroit où il avait été incinéré. Sur le devant du temple on voit une représentation de la comète de César. Au milieu du temple, on voit une statue de César et à gauche un autel. Traduction de l’inscription : Consul pour la seconde fois désigné pour la troisième fois/ au divin Jules.

À l’avers, on voit la tête d’Octave nu contrairement aux autres pièces ou il est représenté, il est un peu barbu. Voici la traduction du texte : Imperator Octave fils du divin Jules, triumvir pour la seconde fois pour la restauration de la République.

 

Le temple de César que l’on voit sur le revers est consacré à la comète représentant l’âme de César qui est devenu un dieu. Cette comète apparut durant le début de la fortune d’Auguste pendant 7 jours durant les jeux ayant suivi la mort de César. C’est le symbole de la propagande politique d’Octave.

La pièce date de 36 av. J.C.  Cette année-là, Octave récupère les troupes de Lépide et gère extrêmement bien la crise qui s’ensuit. Il ressort aussi victorieux de la bataille d’ Actium qui lui permet de s’imposer comme maître de l’empire. Cette année-là, eu aussi lieu la dédicace du temple de César.

 

Il a pu vouloir se représenter avec la commette de César à côté pour montrer que c’est lui qui souhaitait construire ce temple et c’est d’ailleurs lui qui en a fait la dédicace. En tant qu’héritier de César, il était intéressant pour lui de le rappeler. D’ailleurs la façon dont le peuple traita Octave lors de son retour fait penser à la manière dont il traitait César.  Quant au fait qu’il soit légèrement barbu est peut-être signe de maturité ou sagesse ou pour montrer qu’il était civilisé.

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste

https://www.cgb.fr/octave-denier-sup,brm_257902,a.html

http://www.linternaute.com/homme/soins-beaute/conseil/retour-barbe-et-moustache/1.shtml

Le buste d’Auguste de Prima Porta

Présentation d’Octave Auguste

 

Cette statue représente le premier empereur romain, Auguste, le neveu de Jules César. Je vais zoomer sur le buste de l’empereur.

Statue-Augustus.jpg

La statue d’Auguste

Par Till NiermannTravail personnel, Domaine public, Lien

 

Augusto di pirma porta, inv. 2290, 02.JPG

zoom de la statue d’Auguste

Par I, Sailko, CC BY-SA 3.0, Lien

C’est le buste d’Auguste de Prima Porta, le représentant comme un homme mûr de quarante-trois ans. Cette statue en marbre de César Auguste a été découvert le 20 Avril 1863, dans la villa de Livie à Prima Porta, près de Rome. La sculpture de 2,07 m de hauteur se trouve maintenant dans le Braccio Nuovo des Musées du Vatican. Cette statue est une réplique de l’original en bronze qui était certainement à l’intérieur du tombeau d’Auguste.

Cette œuvre est surnommé  » Imperator Caesar Divi Filius Augustus  » de son nom complet. Cette statue le représente en Imperator sa cuirasse tel un héros. Sur sa cuirasse est représentée la scène historique de la restitution d’un emblème perdue par Crassus en 53 avant J.C, durant la défaite de Carrhes. Au centre,le roi des Parthes tient dans ses mains une des aigles que Crassus avait perdues. Tibère, en face de lui, est casqué et cuirassé et tient dans sa main une épée ou un bâton de commandement et tend le bras droit pour récupérer l’enseigne.Tout en haut, Caelus est sous un voile, ce qui représente le ciel. Cette enseigne sera par la suite placée dans le temple de Mars. Auguste a régné de 27 avant J-C à 14 après J-C.

 

 

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_de_Prima_Porta