Nosferatu

Histoire des Arts 0 commentaire »

Nosferatu de MURNAU (1922), musique d’Alexis Savelief

♠ Un extrait pour découvrir les jeux d’ombre du cinéma expressionniste allemand.

Image de prévisualisation YouTube

 

♦ Un extrait pour découvrir le procédé cinématographique de « la fermeture à l’iris », repris notamment dans le film d’animation Persépolis, de Marjane SATRAPI et Vincent PARONNAUD : observez la fin de cet extrait dans lequel notre vampire prend les commandes du bateau qui le conduit vers sa « bien aimée »…

Image de prévisualisation YouTube

♣ Le site du compositeur de la musique : Alexis Savelief, qui a eu la gentillesse de venir nous expliquer son travail en classe l’an dernier.

♠ Une analyse passionnante du film Nosferatu ici.

Tags : , ,

L’Odyssée Chant 1

Latin-Grec 0 commentaire »

Pour s’entraîner à lire du grec, rien de mieux qu’une oeuvre incontournable et magnifique. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez écouter le fichier audio >> Odyssée

 

Tags :

Les univers de science-fiction au cinéma

Histoire des Arts, Science-fiction 0 commentaire »

 

Quelles planètes, quelles cités nous sont proposées dans le film de science-fiction ? Rares sont les récits de sf qui échappent à la vision souvent apocalyptique d’un monde deshumanisé, régi par les machines, et dans lequel les êtres humains perdent leur individualité…

♦ Métropolis de Fritz Lang (1927)

http://www.dailymotion.com/video/xh86m3

 

♦ Blade Runner, 1982

Dans ce film magnifique, inspiré d’une nouvelle de Philip K. Dick intitulée Do Androids dream of Electric Sheep ?, Ridley Scott nous présente une ville où toutes les communautés se côtoient dans la plus parfaite indifférence. Le héros est seul, comme chaque habitant de cette cité constamment plongée dans l’obscurité semble l’être…

Un univers post-apocalyptique, des pluies acides qui tombent constamment sur la ville. Seule présence humaine : d’immenses panneaux publicitaires s’adressant à voix haute aux passants.

♥ Le début du film Blade Runner, avec la musique de Vangelis. Une ouverture très mélancolique.

http://www.dailymotion.com/video/xg83as

Et la bande-annonce officielle

http://www.dailymotion.com/video/xa1pl9

♣ Un film dont les décors  semblent avoir inspiré Luc Besson pour son film beaucoup plus optimiste de 1997 :

Le Cinquième Elément (The Fifth Element)

Image de prévisualisation YouTube

Comme dans Blade Runner, mais aussi comme chez Valérian, une bd de SF dont vous avez eu un aperçu à l’expo de la Cité des Sciences, les véhicules volent et la circulation est très animée. Un article très intéressant sur l’excellent site noosfere, où le dessinateur de Valérian parle de sa collaboration avec Luc Besson : ici

Tags : ,