C’est une idée pour recycler les vieux livres mis au pilon, c’est-à-dire les livres qui encombrent la réserve. Ils ont été retirés des étagères pour diverses raisons : ils sont abîmés, les pages ont jauni, ils n’intéressent plus personne, et font fuir les élèves au lieu de les attirer vers la lecture !  

La réalisation est simple et ne nécessite pas de colle : il suffit de plier toutes les pages (mieux ne pas choisir un livre trop épais) et de découper la couverture pour faire les piques du hérisson. On peut aussi transformer la bestiole en souris. Elle peut ensuite servir à glisser des mémos, des CD, des photos…

D’abord proposée dans le cadre du club lecture, cette activité a fait tellement d’émules que des hérissons se promènent maintenant un peu partout dans le collège !

 

herissons

Cette activité, inspirée par les ressourceries, qui aident les particuliers à réduire les déchets par une récupération des objets domestiques jetés, est présentée sur le blog de Mathilde Bernos, professeur documentaliste en collège dans l’académie de Versailles (http://lebateaulivre.over-blog.fr).