« Les collégiens et les réseaux sociaux » : des chiffres et des questionnements

95 élèves ont répondu à notre questionnaire sur les réseaux sociaux, filles et garçons à parts à peu près égales.

75% des élèves sondés sont inscrits sur un réseau social (ou plusieurs…). C’est plus que leurs parents qui sont  63%. D’accord, les jeunes sont plus connectés, mais ce serait bien de savoir si les élèves inscrits sont les enfants des parents inscrits ou est-ce qu’il n’y a aucun lien…

Seulement 44% des collégiens inscrits sur les réseaux sociaux ont plus de 13 ans. Euh, l’âge réglementaire,  c’est pas 13 ans ?…

38% des élèves y postent régulièrement des photos, 39% préfèrent liker des publications et 48% utilisent les réseaux sociaux surtout pour « parler » avec leur amis et famille. Mais ils n’ont pas des salons, cuisines ou autres lieux de vie pour communiquer, se rencontrer, se voir ? Et au fait, ils n’ont pas de téléphone pour se parler ???

38% passent plus d’une heure par jour sur les réseaux. Bon, ça en fait quand même 62 % qui ne se connectent même pas une heure par jour, mais pour les autres, plus d’une heure, ça peut aller jusqu’à combien d’heures ???

41% ont plus de 50 amis et 52% refusent des inconnus en amis. Aïe aïe aïe, attention !!! Presque la moitié accepte n’importe qui en « ami », mais on (parents, école, médias, etc.) répète sans cesse et partout que c’est dangereux et de nombreux faits divers l’ont démontré, non ?

Seulement 37% n’ont jamais vu de contenus choquants sur les réseaux sociaux. Là, ça montre bien que les réseaux sociaux s’adressent à un « public averti » et pas à des enfants de moins de 13 ans…

Et vous, que pensez-vous de ces chiffres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *