Songdo : la ville du futur

Songdo : la ville du futur

Songdo est une smart city (ville intelligente ) qui se situe en Corée du sud et qui a pour but de diminuer les dépenses énergétiques, les accidents et les tracas du quotidien.

A Séoul, en Corée du sud, la population augmente considérablement. Le problème est que la pollution augmente également et les dépenses des habitants en essence sont très élevées. Donc, des architectes commencent à chercher une solution à ce problème. Quand ils trouvent la solution (une smart city), des entreprises se rassemblent pour pouvoir financer ce projet. Au final, Songdo a coûté environ 40 Milliards d’euros.

Qu’est-ce qu’une smart city ?

Une smart city est une ville intelligente, ce qui veut dire qu’elle est connectée et surveillée constamment. Elle a pour but d’économiser l’énergie, de limiter les déchets et plein d’autres choses…

Exemples concrets :

Les lampadaires ne s’allument que quand une personne passe et disposent de caméras : cela fait économiser de l’électricité et augmente la surveillance.

Les voitures ont un G.P.S qui permet de voir où il y a des places disponibles : cela économise de l’essence et du temps.

Les feux tricolores sont contrôlés à distance et se modifient selon la circulation : cela diminue le trafique routier.

Etc…

Les smart city sont rares et sont très chères à financer.

Mais les loyers sont également très chers pour pouvoir compenser.

L’état a commencé la construction de Songdo en 2003. En 2010, 34 000 personnes y habitaient déjà.

Même si les smart city sont coûteuses et difficiles à construire, elles sont notre avenir.

Article de Elyne et Héloise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *