La société coloniale en Algérie

En 1830, les Européens s’installent en Algérie. Énormément de familles européennes arrivent de la métropole en Algérie: c’est la colonisation.

A leur arrivée, les français transforment le territoire et la société algérienne. La France impose des lois et construit des hôpitaux et des écoles.
L’Algérie devient la pièce maîtresse de l’empire colonial français. Mais ces privilèges profitent-ils à tous les habitants ?

Qu’a apporté la colonisation ?
Des infrastructures ont été construites comme les hôpitaux, les écoles mais aussi des camps militaires et des chemins de fer. Cela modifie le paysage et modernise le pays. Les rues portent des noms rappelant la France.

Alger avant la colonisation
Réalisations de la France coloniale à Alger

Et les Algériens dans tout ça, qu’en pensent-ils ?
Les terres qu’ont les familles européennes en arrivant ont été volées aux Algériens. Les Européens possèdent environ 100 hectares de terres par personne alors que les Algériens n’en possèdent que 17. Dans les écoles on se rend compte qu’il y a beaucoup moins d’élèves algériens que d’élèves français (11447 contre 40858) alors que la population algérienne est 5 fois plus nombreuse que la population française en Algérie. L’enseignement de l’histoire de France y est faite de cette façon : « Mes enfants aimez la France votre nouvelle patrie ».

Les inégalités ne s’arrêtent pas là : les salaires sont deux fois plus bas pour les Algériens, le code de l’indigénat maintient les populations colonisées dans un statut juridique inférieur en les privant des droits politiques (pas de droit de vote) et en les soumettant à une justice particulière.

Après un tel bilan, pas étonnant que la colonisation aie laissé des traces dans les rapports entre nos deux peuples. Cela nous amène à nous poser une question. La déclaration des droits de l’homme écrite en 1792 ne disait-elle pas : « tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit ? ». A méditer encore de nos jours !

Déborah, Cléa, Lucille, Tom D., 4e3

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *