à la fin

1 07 2011

Bonjour!

Vendredi, le 10 juin, nous avons introduit notre tableau périodique. On a décidé de donner des prix aux meilleurs dessins choisis par un jury formé des élèves de L4 Fen.  Le tableau qu’on essayait de faire réaliser depuis le début de l’année était finalement prêt. Nous étionss très heureuses de pouvoir achever notre projet. On a eu un petit cocktail pour fêter le résultat. Merci à ceux qui sont venus.

En dehors de toutes les nouvelles informations que j’ai appris concernant les éléments du tableau périodique, j’ai appris à travailler en équipe, j’ai aussi appris le sacrifice et la réussite.
Je pensais que nous n’aurions pas rencontrer de nombreux problèmes au cours de ce projet mais j’ai appris que tout ne se passe pas comme prévu et que parfois, vous avez à improviser pour être en mesure de surmonter le problème. Et finalement, j’ai appris que ce n’est pas facile c’est d’avoir autour de soi 90 élèves qui s’unisent pour un projet 🙂

Je suis très fière de nous d’avoir été en mesure d’accomplir un tel projet dont j’ai eu l’occasion de faire partie.




Dernier mot de Mme A

30 06 2011

Ilayda, Peren,

juste un mot BRAVO !

 
Je vous félicite et tiens à redire quelques mots sur ce parcours de plusieurs mois, alors que vous aviez la tête à préparer votre avenir après le lycée, pour l’ÖSS ou pour les études à l’étranger, vous avez tenu jusqu’au bout !
Oui quelques mots sur cet objet : la classification périodique, inséparable du scientifique, qu’il soit chimiste ou physicien. La complexité de la matière a toujours posé question à l’Homme. Plusieurs siècles se sont écoulés entre les 4 éléments Eau Air Terre et Feu jusqu’au tableau périodique de Mendéléev qui date de 1869. Dans le tableau illustré, on retrouve toutes les propriétés des éléments. Les élèves nous donnent quelques exemples dans ce livret que vous pouvez consulter en ligne.

Cliquer pour feuilleter le livret.

L’année dernière, nous étions ensemble en visite au CERN, chaque année, un élève demande : « A quoi servent toutes ces expériences ? » « Comment est organisée la matière qui nous entoure ? »…D’où proviennent ces éléments seront toujours des questions essentielles parce qu’elles sont liées à notre origine, parce qu’ à un moment de son existence, un être humain a besoin de comprendre d’où il vient, il s’interroge et trouve des clés auprès des scientifiques ou des philosophes ou de la religion. Alors la réponse à « A quoi ça sert ? » est : Rien ! Rien de plus de repousser les limites de notre connaissance de l’Univers. Je termine en citant Marie Curie : « Rien n’est à craindre, tout est à comprendre »,cette femme qui a donnée sa vie à la recherche, le radium ayant montré ses effets quelques années après, gardons en mémoire son message : N’ayons pas peur de nous interroger, n’ayons pas peur de poser des questions, et n’ayons pas peur non plus des réponses !

Bon courage à vous pour l’après-lycée !




Les plus beaux dessins

13 06 2011

Qui a dessiné ? Tous les élèves de L1 du lycée et des élèves de 8A et 8B de l’école primaire Yeni Nesil 2000.
Ils ont écrit un texte d’une dizaine de lignes en français et en turc pour illustrer un élément du tableau périodique.
Vendredi soir, des élèves ont présenté leur élément ensuite les prix ont été distribués.




La présentation du tableau périodique illustré

12 06 2011

Voilà, ce soir c’est la fin du devoir annuel !

Ce vendredi 10 juin, nous organisons cette cérémonie pour présenter le tableau et pour remettre les récompenses aux élèves qui ont fait les plus beaux dessins… d’après le jury d’élèves de notre classe de L4FEN.

La soirée commence par les discours de M. Gentric, Directeur de notre lycée et Mme Sevim Düldül, de l’école primaire Yeni Nesil 2000.

Puis viennent notre discours et celui de nos professeurs, Mme Aysel Demircan et Mme Anne Bernier sur Marie Curie et sur l’Année Internationale de la Chimie.


Maintenant découvrons LE GRAND TABLEAU PERIODIQUE ILLUSTRE




Activité gastronomie

12 04 2011

Bonjour,

Comme quelques entre vous savez le mercredi 6 Avril on a fait une activité a la cantine. Ekin, Merve et Açelya (de L4Fen) ont fait un gâteau en utilisant seulement du chocolat, des oeufs, quelques gouttes de citron, du jus d’orange. Oui, vous avez bien entendu, elles n’ont pas utilisé un gramme de farine. Elles ont commencé par fondre le chocolat et fouetter le blanc des oeufs. Elles ont continué par mélanger, ajouter quelques gouttes de citron et le jus d’orange. Et puis elles ont mis tous les ingrédients mélangés dans un bol avec du film étirable.  Finalement, elles l’ont « cuit » en le mettant dans le four micro-ondes pour 1 minute. Et voila votre gâteau au chocolat est prêt!!
A goûter maintenant 🙂

Retrouvez les recettes d’Hervé This dans « casseroles et éprouvettes », disponible à la médiathèque.

Ecoutez Hervé This, physico-chimiste à l’Institut National de Recherche Agronomique, parler de la cuisine moléculaire sur Universcience VOD : cliquez ici.

Pour notre activité dans la cantine on a voulu faire quelque chose de différent. Je connaissais un jeu de cartes très intéressant. Donc, j’ai décidé de le partager avec les élèves qui étaient intéressés. M. Mohammed m’a vu et quand je le lui ai montré il était très étonné, il n’a pas trouvé le truc. Et puis il nous a montré un de ses jeux de cartes qui était génial… on n’a pas trouvé le truc non plus !

Ilayda, Peren et Açelya, Ekin, Merve.




Consignes Activités pour les L1

18 03 2011

On rappelle ce qui doit être fait avec les dates.

N’oubliez pas que les plus « belles » illustrations seront primées 🙂

recapitulatif L1

La taille de votre dessin comme sur le fichier élément suivant : Fiche-illustration element




Rencontre avec Mme Fabienne

14 03 2011

Bonjour!

 

Le 2 Mars, pendant nos périodes de Chimie, nous avons eu  le privilège de rencontrer Mme Fabienne Dumoulin, une chercheuse en chimie qui travaille à Gebze Üniversitesi.

Avant la rencontre on a vu un court documentaire en cours de français sur la vie des chercheurs « Cherche toujours », particulièrement M. Stéphane Douady qui a reçu la médaille d’argent du CNRS (Centre National de Recherche Scientifique, Tübitak français), un médaille qui est très difficile a obtenir. Vous pouvez regarder un extrait de cette vidéo sur la plateforme Universcience VOD en cliquant ici.

De ce que j’ai vu dans le documentaire, moi, personnellement, je n’attendais pas quelqu’un si social et si amical. Elle nous a raconté qu’elle a vécu en Italie pour faire son thèse et puis, elle est venue en Turquie pour finir sa thèse. C’est évident qu’elle a beaucoup aimé notre pays car maintenant elle est le « Yardımcı Doçent ».

Maintenant, elle fait des recherches sur une technique qui soigne le cancer : «La photochimiothérapie».

D’après WİKİPEDİA : La photochimiothérapie dite aussi thérapie photo-dynamique (PTD) est une technique de traitement médical visant à (essayer de) neutraliser ou détruire des tissus pathologiques grâce à l’utilisation de substances chimiques photosensibilisantes qui ont la propriété de devenir toxiques à la lumière. La photochimiothérapie est notamment utilisée dans le traitement de tumeurs cancéreuses car ces cellules au développement anarchique ont tendance à accumuler les substances phototoxiques. Cela veut dire que ce traitement cure les cellules de cancer en utilisant de la lumière en faisant sensibles les cellules de cancer à la lumière.

D’après son enthousiasme je peux facilement dire qu’elle aime bien son métier. Les élèves de Lise 4 Fen lui souhaitent une carrière pleine de découvertes !

Après la présentation de ses travaux de recherche, Peren et moi lui avons posé deux questions, voici l’interview :

Fabienne

Si vous voulez contacter Fabienne Dumoulin, vosu pouvez lui envoyer un mail à cette adresse :

[email protected]

P.S. On fait des progrès dans notre activité de Tableau Périodique, attendez des nouvelles !!!

Lire la suite »




Lancement du micro couloir

3 03 2011

Ilyada et Peren ont commencé leur « micro-trottoir » local, c’est-à-dire dans les corridors du lycée en posant quelques questions.

On a testé ensemble le dictaphone…

essai_Anne




Présentation à Yeni Nesil 2000

17 02 2011

Aujourd’hui, Mme Aysel, professeur de chimie, les deux élèves de L4 FEN, Ilayda et Peren et moi-même avons été reçues par mmes Sevim Düldül, Selin Karakoç et Canan Tarhan de l’école Yeni Nesil 2000. Ilayda et Peren ont présenté le travail aux élèves de la classe de 8ème pour réaliser le tableau périodique illustré. Voilà quelques photos :




Activité Tableau Périodique

4 02 2011

Comme on le sait, on a eu deux longues semaines pleines d’examens. C’est pourquoi Peren et moi, nous n’avons pas pu écrire dans le blog. Mais, nous avons commence un activité avec l’école primaire de SP: Yeni Nesil et les L1 de SP. Nous creeons un treees grand tableau périodique avec des dessins et des explications. Voici quelques détailles: chaque élève de YN et L1 va avoir un élément et va faire des recherches sur leur élément et dessiner quelque chose qui représente cet élément. A la fin de cette exercice on va avoir un immense tableau périodique qui va être expose dans notre école. C’est tout pour le moment. Je vous souhaite une bonne vacance.

ILAYDA