le socle commun de compétences

Cela doit être le premier billet que j’adresse directement et explicitement à vous, les collègues : nouvelle catégorie ? nouvelle orientation du blog ? L’entrée en « vacances » est toujours synonyme de mise en route des expérimentations, on verra bien 😉 .

L’année prochaine, la mise en place du socle commun de compétences sera effective et comme je crois beaucoup à cette forme d’évaluation, je commence à réfléchir à ce que cela pourrait bien devenir dans mes classes. J’ai fait deux cartes pour ouvrir tout cela à partir de la dernière moûture du livret : la première concerne une première lecture des compétences du domaine 1, celui du français, la seconde est un repérage dans les autres domaines des capacités qui ont leur place aussi dans notre matière :

1, maîtrise langue française

et la seconde :

les autres domaines du socle et le français

Les capacités du domaine 1 me semblent plutôt obscures pour qui ne s’est jamais penché sur toute cette histoire, mais j’y retrouve malgré tout les compétences (euh … capacités) que j’avais choisies cette année dans mes livrets (hormis la violette, dont l’application m’échappe…) .

Ma petite joie, ce sont les domaines 6 et 7 : y sont rassemblées toutes les capacités propres à la classe coopérative ! Le bonheur que de voir ces enseignements à la même échelle que les autres ! Voilà qui va me simplifier la tâche pour la constitution des prochains carnets d’évaluation, que je veux encore simplifier, encore alléger.

 J’ai dans la tête un outil qui tiendrait sur deux pages format A4 à coller en début de cahier pour les élèves, que j’accompagnerais d’un autre récapitulant les connaissances à acquérir pour le niveau. J’aimerais réussir à évaluer toutes les capacités chaque trimestre, ce qui va m’obliger à réduire aussi le nombre de degrés d’acquisition des compétences.

Voilà où en sont mes questionnements, n’hésitez pas si vous aussi, vous faites danser vos méninges 😉 !


Un commentaire pour “le socle commun de compétences”

  • A. Piret dit:

    Merci pour ces réflexions intéressantes. Moi aussi, je me pose des questions. Je publierai bientôt un article sur mon blog sur l’évaluation par compétences en relation avec le Socle Commun. C’est toujours intéressant de voir ce que les collègues pensent.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.