Fiche-métier : CONDUCTEUR D’ENGINS

27 04 2010

            I.      ACTIVITÉS

Le conducteur d’engins de travaux publics est chargé de conduire et d’entretenir les engins présents sur un chantier. Il peut aussi tracter tous les matériaux lourds lorsqu’on ne peut pas utiliser une grue.

Photo 084

Sur le chantier du collecteur de l’Yzeron : le conducteur de la pelle mécanique déplace une plaque de métal de 700 kg. Ces plaques servent à  maintenir les parois de la tranchée.

 
Chaque engin a une fonction particulière :
  • le bulldozer est un engin de terrassement sur tracteur à chenilles
  • la pelleteuse est un engin automoteur utilisé pour l’exécution des terrassements agissant par un godet situé à l’extrémité d’un bras articulé.
  • la chargeuse est un engin à godet relevable utilisé pour ramasser des matériaux et les poser dans un camion
  • la niveleuse est un engin de terrassement tracté, équipé d’une lame orientable, utilisé pour le décapage et le nivellement des terres
  • la décapeuse est un engin de terrassement constitué par une benne surbaissée permettant d’aplanir le sol par raclage.

Photo 083Sur le chantier du collecteur de l’Yzeron : le conducteur de pelle mécanique creuse la tranchée du collecteur.

 

       II.      LES CONDITIONS DE TRAVAIL

Le conducteur d’engins travaille en extérieur même s’il est à l’abri dans son engin. Néanmoins, aux commandes de son engin, il dispose de la radio et de la climatisation.

Sur le chantier il est amené à travailler avec différents corps de métiers comme l’architecte ou le maçon et doit accepter d’exercer son activité au rythme du chantier.

Le conducteur d’engins fait souvent des heures supplémentaires pour respecter les délais et peut parfois se déplacer loin de chez lui.

   III.      LES QUALITÉS REQUISES

Lorsqu’on est aux commandes de ces puissants engins, il faut faire preuve de bons réflexes, de sang froid et d’une vigilance irréprochable.

Le conducteur d’engins doit savoir réagir rapidement pour faire face à tous les imprévus.

Le conducteur d’engins doit savoir entretenir sa machine (contrôle du niveau d’huile, graissage …), effectuer de petites réparations.

       IV.      L’ACCÈS À L’EMPLOI

Pour exercer le métier de conducteur d’engins on peut avoir différents diplômes tels qu’un CAP ou un Bac Pro.

Exemples de formations : 
  • CAP maintenance des matériels, option matériel de travaux publics et de manutention.
  • BP (Brevet Professionnel) conducteur d’engins de chantier de travaux publics.
  • Bac Pro maintenance des matériels option B travaux publics et manutention.
  • Diplôme de conducteur d’engins de travaux publics et de génie rural.

        V.      LA CARRIÈRE

Le conducteur d’engins peut suivre une formation continue tout au long de sa carrière. 

Sa rémunération s’élève à 1200 € brut par mois pour un débutant avec un CAP.

SOURCES : onisep.fr et studyrama.com

Brandon et Pierre-Nicolas


Actions

Informations

2 réponses à “Fiche-métier : CONDUCTEUR D’ENGINS”

29 04 2010
DE BIASI (20:58:30) :

Bon travail !
Voilà l’exemple d’un métier peu connu du grand public, encore moins des élèves, et que vous nous permettez d’aborder de manière claire et complète.
Le grand mérite de cette option DP3 est bien de permettre cette découverte si variée du monde professionnel ; vous l’illustrez fort bien ici.

24 11 2011
lame neige (17:45:33) :

Merci pour les informations sur les niveleuses !
Cordialement,
Julien

Laisser un commentaire