Autour de nos guitares
blog d\'une enseignante d\'école de musique

autourdenosguitares : du nouveau

merci à Stéphanie qui nous a légué ce titre magnifique, chaleureux, expressif, convivial.

Voilà désormais notre nouvelle adresse :

http://www.autourdenosguitares.com/fr

 


Publié le 16 mai 2014 par beatrice1 dans Actualité

la classe unique guitare s’exporte au Mexique

Colonia Vicente Guererro , Oaxaca, Etat de Oaxaca, Mexique

premier jour à la Colonia

Par Dominique Chevalier et Béatrice Tavan (Conservatoire de Dunkerque)

 Ce dimanche 21 juillet 2013, notre réveil a sonné tôt : c’est à l’église que nous avons rendez vous avec les guitaristes et les mandolinistes, pour la messe de 8h. La veille, à la gare routière de Oaxaca, nous avions reconnu Jorge et Olivia qui nous attendaient avec émotion. Jorge, guitariste, et Olivia, mandolinistes, sont les responsables du groupe de musiciens que nous sommes venus rencontrer.

« Como te llames? » demandons-nous en prenant la guitare ou la mandoline pour l’accorder. En quelques jours, il va nous falloir apprendre tous les prénoms, repérer les plus avancés, comprendre la difficulté des moins débrouillards, trouver des solutions pédagogiques efficaces, et pouvoir donner des cours en espagnol … Heureusement que nous sommes rompus aux séances collectives, à la transmission orale et aux classes musicales uniques !

 Les mandolines égrènent la mélodie, et les guitares jouent des accords en Ière position, à l’unisson … ou presque : nos accordeurs s’affolent d’un instrument à l’autre, parfois ajustés à un ½ ton d’écart.

Nous avons rapidement décidé de faire 2 groupes de niveau, et dés le premier soir, nous avons réfléchi au répertoire : avec les mandolines, Vivaldi s’imposait. Et la nécessité de savoir lire une tablature, car pas question de mémoriser les voix par imitation seule.

Avec les guitares, qui ne pratiquaient que le médiator, nous allions apprendre la tenue et la technique classique pour le jeu en arpèges avec une étude romantique de Ferdinando Carulli, et comprendre l’écriture du compositeur ; nous souhaitions également développer la connaissance du manche par le système CAGED pour les plus avancés, ainsi qu’un initiation au blues, à l’improvisation et au finger picking. Pour les moins aguerris, il fallait conforter la connaissance des premiers accords en priorité, rassurer Daniella, encourager Karine, changer la guitare de Liliana, de trop petite taille, prendre le temps de montrer les accords au jeune Luis-Daniel.

Pour les mandolines, apprendre les 2 parties solo du concerto, et sur l’étude, apprendre à arpéger des accords, ce qu’ils n’avaient jamais fait. Et pour le violon de Javier, il faudra inventer !

 Tous découvriront les nuances (« matices ») et leurs signes d’écriture ; le symbole d’une reprise, l’importance de la pulsation, la notion de triolet et leur alternance avec les 2 croches. Il manquait une 5ème corde à la guitare de Daniel, et les basses trop vieilles de Julio étaient prêtes à casser : ce fut l’occasion d’expliquer que la qualité des cordes influe sur le son de la guitare, et qu’elles se changent par jeu entier plutôt que l’une après l’autre.

 Jour après jour, l’organisation se met en place : cours collectifs le matin, en 3 groupes, en commençant par les mandolines à 9h. « In punto, por favor » !! et de 10h à 13h , les guitaristes répartis en 2 pupitres. Tous progressent rapidement et sont très assidu/es. Sur le tableau que nous avons demandé, nous proposons aux élèves volontaires de s’inscrire  pour des cours plus individualisés que nous allons gérer à 2 : le planning de nos après-midi se remplit immédiatement, il faut faire de la place pour rajouter des noms.

 Lundi, Gilberto est venu avec Samuel et Gabriel ; mardi, c’est au tour d’Emmanuel avec sa guitare électrique, il connaît déjà beaucoup de choses et reviendra l’après midi avec une guitare folk ; mercredi Bryan est arrivé, c’est le plus jeune, il a 7 ans, un excellent sens du rythme, et tient sa guitare remarquablement bien. Joël nous rejoint, puis José Angel, il est bassiste, Luis vient quand il peut car il travaille comme ouvrier dans une usine de briques ; Julia ne reviendra que dimanche, car elle aussi travaille, de même que Jésus. Au concert, nous serons plus de 40 !

 Mardi 30 juillet, 17h : comme Zorro, la sono arrive à l’heure mexicaine pour un concert annoncé une heure plus tard… Le consul honoraire et l’évêque, eux, sont déjà là avant la fin des balances. Devant la salle bondée, nous ouvrons le concert par la « Zandunga » en quatuor, chanson traditionnelle de Oaxaca, puis en duo « El Diablo Rojo » (Rodrigo et Gabriella, Mexique) et « For Sephora » (Stochelo Rosenberg, Europe). Suivront Vivaldi, l’Estudio de Carulli, et le rap composé par les jeunes.  Le final est « Allegria », du Cirque du Soleil, chanson dans laquelle nous avons ajouté un couplet en français, un accompagnement en finger picking, un solo de guitare acoustique et une basse. Lors des séances photos qui suivent, l’émotion est au rendez vous.

 Mercredi 31 juillet : initiation au flamenco pour tout le monde avant notre départ. Nous laissons derrière nous nos consignes aux plus grands pour qu’ils aident les plus jeunes, et nos 2 accordeurs à Jorge et Olivia en souvenir !

 


Publié le 2 janvier 2014 par beatrice1 dans Actualité

la classe unique : être et apprendre

DSC07436

 

 

L’été a été chaud, car mexicain pour Dominique et Béatrice : la classe unique version espagnol fut un enrichissement incomparable, dont nous vous parlerons bientot.

Lors de cette rentrée 2013, le bilan  pédagogique et musical de nos « CMU » en guitare est trés positif. Un groupe de 23 enfants rentrent cette année dans la classe, en 2 groupes CE1CE2 et CM1CM2. Les effectifs des autres niveaux du premier cycle sont stables, et les enfants trés engagés. Les enfants de 2ème année, ici en compagnie de Jean Christophe, sont heureux d’avoir maintenant leur instrument personnel.


Publié le 6 octobre 2013 par beatrice1 dans Actualité

BRAVO !

 Bravo aux guitaristes de l’ensemble de cycle 1 et bonnes vacances d’été, en musique !

les professeurs

mission impossible par l’ensemble de cycle 1 MISSION IMPOSSIBLE

 


Publié le 6 juillet 2013 par beatrice1 dans Actualité

Guitare classique et touche manouche

A l’attention des lecteurs de la revue « guitare classique » , voilà quelques liens.
Pour écouter ou ré-écouter l’arrangement pour guitare solo de la mélodie hongroise de Franz Schubert, disponible également pour duo http://www.youtube.com/watch?v=sECeddNsHs0

Pour découvrir ou re-découvrir la version bossa-flamenco du Poinçonneur des Lilas http://www.youtube.com/watch?v=E0l5Bz3U110

Pour nous contacter facilement, si vous pensez, comme nous, que notre rôle d’enseignant à la guitare acoustique doit inclure le répertoire classique, mais pas seulement, et si vous souhaitez recevoir l’arrangement d’El CondorPasa qu’a réalisé Dominique Chevalier pour guitare, violon et basse, charango ad lib (fin de cycle 1) :  chevalier.tavan@wanadoo.fr

Et parce que le mois de mai est riche en évènements au conservatoire de Dunkerque pour la classe de guitariste acoustique, le film « les fils du vent » sera programmé en partenariat avecl’APEC et le Studio43, cinéma d’art et essai, en hommage à Django Reinhardt disparu il y a tout juste 60 ans. http://www.studio43.fr/spip.php?rubrique14


Publié le 7 mai 2013 par beatrice1 dans Actualité

Enseignants à la une

 

Mélodie, Patrice, Jean Christophe, Mahdad, Béatrice et Dominique

les Classes Uniques Guitare de Dunkerque grandissent bien :
En cmua, les 17 de la première année sont désormais partagés en 2 groupes, 3 d’entre eux intégreront dés le mois de mai la cmub. Il ya de bonnes capacités vocales, et un investissement certain.
En 2ème année, la difficulté reste l’entrainement quotidien, qui n’est pas suffisant dans certains cas, et le manque d’engagement. Le contrôle continu a été mis en place sous la forme de validations (gammes, accords, mélodies, rythmes, lectures).
Les 3ème et 4ème années jouent la Cantate de Jean Sébastien Bach, et l’ensemble « Mission Impossible » s’est enrichi de 6 guitalélés et de 2 guitares basses acoustiques de taille adaptée.
Les 9 élèves de cmud (4ème année) présenteront leur fin de 1er cycle le 28 mai prochain ; chacun/e devra jouer l’arrangement de « El condor pasa » avec violon et basse, une pièce de leur choix dans le répertoire et une composition personnelle.

Dans le numéro 61 de la revue « La Guitare Classique » qui sera dans les kiosques à la mi mai, il y aura un article sur la classe de guitare acoustique de Dunkerque.


Publié le 31 mars 2013 par beatrice1 dans Actualité
Tags ::

2013 vers l’aboutissement !

En ce début d’année , voilà des nouvelles des 4 niveaux de notre classe unique guitare.

La promotion 2012 a pu être partagée en 2 groupes, de 12 et de 6 élèves, afin que les plus grands puissent faire leur cycle en 3 ans, et que l’attention portée à chaque enfant soit suffisante. Le dix neuvième a choisi de s’orienter vers la voix. Ces 2 groupes sont trés attentifs et promettent beaucoup si l’entrainement à la maison est régulier. 

En niveau b, il reste 12 élèves : Tom a intégré le groupe après une « formation accélérée » et Kenzo a basculé en 3ème année. L’ambiance est trés différente d’un groupe à l’autre : beaucoup de bonne volonté et d’affection de leur part mais de la difficulté à comprendre qu’il faut pratiquer chez soi.

Les niveaux c et d ont d’ores et déjà franchi un cap : les pièces solo ne leur font pas peur, et l’insatiabilité de certain/es pour le répertoire fait plaisir à voir et à entendre ! L’évènement d’aujourd’hui, c’est le passage sur la scène du Kursaal, avec sono professionnelle, projecteurs et grands écrans de télévision. Toute la semaine prochaine, ils et elles pourront se voir sur Opale TV ! Mais déjà vous pouvez entendre leur enregistrement pédagogique en studio et voir quelques images sur le net en cliquant ci dessous !

http://www.youtube.com/watch?v=tqFROKKJb2k&feature=youtu.be


Publié le 14 janvier 2013 par beatrice1 dans Actualité

une 4ème promo de guitaristes !

LES "DIX-NEUF" OU PRESQUE...La rentrée 2012-2013 est pour la classe de guitare du conservatoire de Dunkerque une étape importante : la première promotion de classe unique arrive à la fin du cycle 1. En 2012, un élève de cycle 2 a été sélectionné aux concours national des Petites Mains Symphoniques, et un duo a obtenu le Trophée des Talents de son lycée : une réussite pour leur professeur Dominique Chevalier ! A l’orée de cette nouvelle année, l’engouement pour l’instrument reste intact : 19 élèves débutent, et 11 attendent pateiemment leur place dans la promotion de l’an prochain. Sur la photographie, Jade, Nathalie et Laure Hélèn ne sont pas avec nous, mais elles étaient présentes dès la première leçon pour la chasse aux sons sur notre instrument. Les enfants se sont rangées par taille pour recevoir leur instrument en prêt. Ouf, il n’y avait tout juste que 2 guitares 1/4 dans le placard !!

L’équipe pédagogique souhaite beaucoup de bonheur et de plaisir musical aux guitaristes en herbe, sans toutefois oublier la persévérance et l’entraînement quotidien…


Publié le 8 octobre 2012 par beatrice1 dans Actualité

les 2ème année en studio

2 arrangements de Dominique Chevalier

Here's to you et Stand by me, séances au studio d'enregistrement

Notre projet pédagogique évolue positivement : les plus anciens se présenteront l’an prochain en fin de cycle 1. Les 2ème année, qui ont commencé en octobre 2010 , et sont scolarisés pour la plupart en CE2 ont enregistré en studio 2 arrangements de Dominique Chevalier : écoute, mémorisation, technique, sens de la pulsation, concentration, toutes ces qualités sont présentes dans ce groupe. Cliquez sur les liens : Here’s to you et Stand by me


Publié le 18 juin 2012 par beatrice1 dans Actualité

Stand by me

voilà la restitution du travail musical des 2ème année à leurs parents.

http://www.youtube.com/watch?v=msm3rnu_RFM&feature=youtu.be


Publié le 18 avril 2012 par beatrice1 dans Actualité