Autour de nos guitares
blog d\'une enseignante d\'école de musique

Atelier d’écriture

Thème et variation

Le projet

Cette année, nous nous lançons à nouveau dans quelques petits exercices d’écriture, réalisés dans le cadre des cours de guitare. Pour les élèves de deuxième et troisième cycle, j’ai fait le choix de travailler autour d’un procédé d’écriture musicale que l’on appelle la variation. La variation se fait elle même à partir d’ un thème musical.

Les élèves concernés

Les élèves concernés par ce projet sont les élèves de 2ème et 3ème cycle ( Marius, Nicolas, Arthur, Marie, Marine, Lydie, Jessica, Julien, Nadège) et certains élèves inscrits en cusus adulte et qui souhaiteraient y participer (Sarah, Quyen Quan).

Progression

Le but du travail est d’aboutir, au cours de l’année scolaire, à l’écriture de deux ou trois variations sur un thème donné. avant d’en arriver là, il nous faut passer par plusieurs étapes :

  1. Cerner les notions de thème et de variation en musique : recherche de définitions / déchiffrage, étude, interprétation et analyse de pièces du répertoire de la guitare répondant à cette logique d’écriture / écoute d’oeuvres musicales.
  2. Consigner dans un petit cahier de musique quelques exemples des différents procédés de variation rencontrés dans les pièces étudiées et déchiffrées.
  3. Choisir un thème musical simple et pas trop long (thème connu, chanson populaire par exemple).
  4. En s’aidant des exemples relevés à l’étape 2, commencer par écrire une variation sur ce thème, puis une deuxième, etc.

Où en sommes nous?

Depuis le début d’année, plusieurs d’entre vous ont déjà déchiffré et travaillé différentes pièces du répertoire de la guitare en rapport avec ce sujet :

  • J.B. MERCHI (1761), Menuet et double
  • G. SANZ (1697), Las Hachas et Folias
  • J. DOWLAND (1563-1626) , The frog gaillard
  • L. BROUWER (1959), Sobre un canto de Bulgaria (n°3 des Tres apuntes)

Pour chacune de ces pièces, j’analyse avec vous, pendant le cours, la forme : où est le thème, où sont les variations? Nous essayons aussi de voir comment les uns et les autres se différencient.

Aujourd’hui, je voudrais également que vous recherchiez, de votre côté, comment sont définis ces termes (thème et variation) dans les dictionnaires et encyclopédies. Vous utiliserez sans doute des moteurs de recherche du net ; pensez aussi à aller faire un tour à la bibliothèque municipale de Moulins : sur la mezzanine, vous trouverez des dictionnaires musicaux que vous pouvez consulter (Larousse de la musique, Science de la musique de Honneger, Dictionnaire encyclopédique de la musique de Arnold).

Dans tous les cas, je ne vous demande pas de rapporter de longues pages d’écriture. Un petit paragraphe suffira. Ne retenez que ce que vous comprenez un minimum, ce qui vous semble être le plus en rapport avec ce dont nous avons déjà parlé en cours.

Je prévois de mettre en commun vos différentes recherches, afin qu’elles profitent à tous, et de les publier sur le blog.


Publié par stephanieforet le 10 novembre 2008 dans 2ème cycle,3ème cycle,Atelier
Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.