Autour de nos guitares
blog d\'une enseignante d\'école de musique

Avez vous joué pendant les vacances?

Bientôt la rentrée…

guitarsunbyandyC’est bientôt la rentrée, et je sais que certains d’entre vous ont fait baucoup de guitare pendant les vacances. Je pense à Maël, qui m’a demandé deux fois, par mail, de nouvelles partitions. Je sais aussi que d’autres auront déchiffré toute les musiques de leurs méthode ou de leur recueil.

Mais hélàs bien souvent, en début d’année scolaire, je contate que beaucoup ont perdu de leur souplesse digitale, et ne savent plus très bien lire leurs notes, ni les trouver sur le manche de la guitare!

Je vous propose donc un petit programme de révisions, pour vous aider à remettre le pied à l’étrier, avant que nous nous retrouvions, début septembre.

Voici aujourd’hui un travail proposé aux jeunes élèves qui étaient en initiation l’année passée, et que tout le monde peut faire, quelque soit son niveau.

  1. Commencez par écouter cette  mélodie de Dioniso Aguado.melodie-aguado
  2. Voici maintenant la partition : essayez de déchiffrer une première fois ce morceau à la guitare, sans chercher à aller aussi vite que l’enregistrement. Allez à votre vitesse, même cela doit être très lent.
  3. Si c’est un peu difficile allez voir ici pour réviser votre solfège, et ici pour apprendre de nouveau à jouer les notes sur le manche de la guitare.
  4. Si vous ne vous souvenez plus de la signification des chiffres et des lettres placés près des notes, rendez-vous ici. cela vous aidera à déchiffrer la partition.
  5. Après ces révisions jouez et rejouez la mélodie d’Aguado, en écoutant autant que vous voudrez l’enregistrement. Ne cherchez pas la vitesse, elle viendra à forcr de jouer, et cela prend beaucoup de temps (surtout si vous n’avez vraiment pas jouer beaucoup pendant les vacances!).

Faites ce travail chaque jour. Au bout de trois jours, les premières étapes deviendront inutiles (si ce n’était pas déjà le cas avant).

Bonne reprise, et , au besoin, posez vos questions dans l’espace  commentaires de cet article. Merci!


Publié par stephanieforet le 20 août 2009 dans Actualité
Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.