Autour de nos guitares
blog d\'une enseignante d\'école de musique

Concert d’élèves

Concert d’orchestre de flûtes et guitares

ou les petits Berlioz

Un orchestre composé uniquement de guitares (20) et de flûtes (40!), ça n’est pas banal… En général on ne voit pas de guitare dans un orchestre, et seulement 2 ou 3 flûtes.

En 1842, dans ses chroniques de la revue et gazette musicale de Paris, Hector BERLIOZ, lui-même guitariste et Berlioz, caricature anonyme, 1850flûtiste (!) semble bien sceptique sur la capacité de ces deux instruments à s’assembler en orchestre.

  • La guitare :  » La faible sonorité dont elle est pourvue […] ne permet pas de l’associer à d’autres instruments (…) «  et, plus loin :  » La guitare perd à être employée collectivement. Le son de douze guitares jouant à l’unisson est presque ridicule. »
  • Les flûtes : « … on les (fait) figurer souvent dans des morceaux où il serait mieux qu’elles ne fussent pas entendues. » Plus loin :  » Il semble que la flûte soit un instument à peu près dépourvu d’expression ».

Et bien… Vous pensez que nous partons avec un lourd handicap? Que Nenni! C’est sans compter sur nos volontés farouches, et le choix judicieux (nous l’espérons ) du répertoire. Nous vous invitons donc les :

Samedi 31 janvier 2009

salle des fêtes de Toulon-sur-Allier (O3) à 20H30

et

le 6 février 2009

à la salle polyvalente de Bourbon-l’archambault (03) à 20H00

pour les deux concerts, l’entrée est gratuite. Au programme : musique ancienne, musique d’Amérique du sud et … musique ancienne d’Amérique du Sud!

 


Publié par stephanieforet le 26 janvier 2009 dans Actualité
Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.