Autour de nos guitares
blog d\'une enseignante d\'école de musique

Conventions de notation

Les doigtés sur les partitions

La semaine dernière, un de mes petits élèves débutants a eu une interprétation très personnelle (mais amusante!) d’un doigté qui était écris sur sa partition. Voici un extrait du petit morceau qu’il avait à jouer.

Ce jeune élève, Marceau, a joué la première mesure en changeant le doigt de main gauche pour chacun des « mi » répétés (ceci devant mes yeux incrédules!). Il opérait avec beaucoup de sérieux de patience, et de volonté. Marceau pensait en effet que les lettres i/m au dessus des notes concernaient les doigtés de main gauche (alors que ces lettres se réfèrent à l’index et au majeur de la main droite!).

Un petit rappel des systèmes utilisés pour noter les doigtés sur une partition me parait bien utile. J’ai donc imaginé et réalisé un tableau qui résume le sens des principales indications, et que vous pouvez télécharger. Je pense que ce tableau sera utile non seulement aux jeunes élèves, mais aussi à leurs parents, qui les aident à travailler, et aux plus grands élèves, chez qui je remarque souvent des confusions!

Tableau à télécharger

Tableau à télécharger


Publié par stephanieforet le 30 mars 2009 dans Actualité
Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.