Autour de nos guitares
blog d\'une enseignante d\'école de musique

La tablature

Comment lire une tablature de guitare…

La tablature est un système de notation musicale, qui indique où poser les doigts sur l’instrument, afin d’obtenir les notes recherchées. Les Lignes représentent les 6 cordes de la guitare (la corde la plus aiguë étant en haut) et les chiffres indiquent les cases où l’on doit poser les doigts (0= corde à vide, 1= case 1, 2= case 2, etc.). De nos jours, ce système est utilisé principalement pour la variété. Les guitaristes qui ne savent pas lire la musique l’apprécient. tablature moderne

La musique pour guitare classique est notée sur portée musicale. Mais il faut savoir qu’une importante partie du répertoire (musiques Renaissance, baroques) est le résultat de transcription de pièces écrites, à l’origine, en tablatures (pour luths, vihuela, guitare, théorbe…).   Différents systèmes existaient, comme des variations sur un même principe. Examinons ici les cas de la tablature française et de la tablature italienne.

  • La tablature française tablature française

Les lignes, au nombre de six, représentent les cordes.   La ligne du haut correspond à la chanterelle (i.e. corde la plus aiguë, celle qui chante) et celle du bas le 6ème choeur (Sur les instruments anciens, les cordes sont souvent doublées, d’où ce nom de choeur). On utilise des lettres au lieu des chiffres (a = corde à vide / b = 1ère case / c = 2ème case, etc.).

  • La tablature italiennetablature italienne 

On utilise des chiffres, comme aujourd’hui (0 = corde à vide / 1 = 1ère case, etc.) mais…

… La ligne du bas représente la corde la plus aiguë (la chanterelle donc)! Le sens est inversé par rapport à la tablature française ou par raport aux tablatures modernes. 

  • Notation du rythme

Les figures rythmiques sont notées au dessus de la tablature. On écrit une figure rythmique seulement si elle diffère de la précédente.


Publié par stephanieforet le 14 février 2008 dans documents,Tablatures
Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.