Autour de nos guitares
blog d\'une enseignante d\'école de musique

Louis XIV guitariste

La guitare, instrument royal

 

Depuis le 20 octobre, et jusqu’ au 7 Février 2010, se tient au chateau de Versailles une exposition consacrée à Louis XIV. Parmi différents aspects de l’exposition sont abordés la musique, la danse et les spectacles. Voici l’occasion pour nous de parler de Louis XIV … Guitariste! 

Luth ou guitare?musiciens de Louis XIV, François PUGET (Paris, musée du louvre)

Saviez-vous, en effet, que cet illustre monarque aimait à pincer les cordes de la guitare? A cette époque, la guitare est plutôt populaire et l’ aristocratie pratique plus volontiers  le luth. Les techniques des deux instruments s’opposent :  la guitare utilise massivement les accords « battus » alors que  le jeu du luth est beaucoup plus fin (douceur et accords arpégés) .

 

La guitare gagne ses lettres de noblesse.

Dans l’entourage de Louis XIV enfant, l’instrument noble est le luth (Louis XIII et Anne d’Autriche en jouent). Dès l’âge de 9 ans, suivant l’exemple familial, le jeune roi apprend à jouer de cet instrument. la gamme d'amour, Jean-Antoine Watteau.

Mais, dès 1650, il va faire de la guitare son instrument de prédilection. A cette époque, on recrute pour lui Bernard Jourdan de la Salle, un guitariste natif de Cadix. Puis, en 1651, on fait venir le plus grand virtuose de l’ époque : Francesco Corbetta. Enfin, on sait  que Louis XIV reçut des leçons de Robert de Visée, qui resta à son service en tant que chantre ordinaire de la musique de la chambre du roi.

Ainsi, grâce au souverain, la guitare s’intègre petit à petit dans la vie de l’aristocratie. Mademoiselle de Nantes,  Mademoiselle de Chartres et le dauphin en joueront. Et l’on finit par voir la guitare partout, jusque dans les tableaux de Watteau…

 

 


Publié par stephanieforet le 2 novembre 2009 dans Actualité
Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.

2 réactions à “Louis XIV guitariste”

  1. Denis
    4 novembre 2009

    Bonjour, et oui je consulte encore votre site 🙂 .
    D’ailleurs ce petit message, juste pour rectifier un élément de votre article : je ne savais pas que Louis XIV était encore vivant en 1951 🙂 , on m’avait dit qu’il était mort le 1°septembre 1715. Donc pour les futurs lecteurs, pensez à changer 1950 en 1650 et 1951 en 1651 🙂 . A bientôt, et n’hésitez à me prévenir si vous avez des concerts pour que je vienne vous voir.

  2. stephanieforet
    4 novembre 2009

    Oh lala…. Tu as raison! J’ai relu l’article un certain nombre de fois, mais je n’avais pas vu!
    En tout cas, j’ai particulièrement pensé à Romain et toi en publiant cet article : un certain spectable de la classe de guitare, il ya dix ans, déjà…

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.