Autour de nos guitares
blog d\'une enseignante d\'école de musique

Mauvaise posture

 

Posture du guitariste

 

Il existe un apprentissage essentiel, avant même de commencer à jouer les premières notes sur une guitare : savoir comment se tenir avec une guitare, ou autrement dit, trouver une posture qui facilite les gestes instrumentaux. 

L’instrument est tellement populaire et médiatisé que l’on a tous une représentatoin de la façon de faire : on serait vite tenté d’adopter, sans trop réfléchir, des positoins comme celles ci :

posture

Mais ces postures, quoique « cool » en apparence, sont loin d’être idéales. Voici donc quelques conseils pour vous aider à adopter une meilleur position avec votre guitare. 

postur
Schéma n°1
  1. Choisissez un siège dont la hauteur équivaut à celle de vos genoux par rappot au sol. Asseyez vous au bord de ce siège : vos cuisses doivent être à peu près parallèles au plancher (cf. schéma n°1)
  2. Utilisez un repose-pied pour guitariste, et posez votre pied gauche dessus, cela permet de surélever la cuisse gauche.
  3. Le creux de la guitare se dépose contre l’intérieur de cette cuisse gauche, et la guitare est alors inclinée (et non horizontale). Un point de repère : la tête de la guitare (extrémité du manche) doit arriver au même niveau que votre propre tête (cf. schéma n°2).

schéma n°2

schéma n°2

 

 

Cette position peut  vous sembler très académique. Sachez donc que :
  • Bien que se présentant figée sur l’llustration, elle ne doit pas empécher le mouvement.
  • Elle est le résultat d’une volonté de trouver la moins mauvaise position possible, tout en tenant compte des caractéristiques de l’instrument et de la façon d’en jouer.
  • Malheureusement, beaucoup de musiciens, professionnels ou apprentis, souffrent des conséquences d’une mauvaise posture à l’instrument. Il existe même des médecins et kinésithérapeutes qui se spécialisent dans la prise en charge des problèmes spécifiques des musiciens.

En connaissance de cause, il vous reste donc à trouver une position qui vous convienne bien. Sachez que la position présentée ici permet aussi de favoriser les mouvements des membres supérieurs, afin d’optimiser les différents gestes instrumentaux, dont nous aurons l’occasion de reparler.

 


Publié par stephanieforet le 1 octobre 2009 dans Actualité
Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.