Autour de nos guitares
blog d\'une enseignante d\'école de musique

Méthodologie

Apprendre un morceau

 

Voici quelques conseils qui devraient vous aider à apprendre un nouveau morceau à la maison. Pour plus de clarté, je prends un exemple précis : la mélodie d’ Aguado, dont la partition se trouve ici. 

 

mélodie

 

 En général, nous avons déjà fait ensemble pendant le cours un premier déchiffrage. Cela veut dire que nous avons joué chaque note de la partition en s’assurant que tu les connaisses toutes, et en essayant de jouer avec les rytmes demandés. Dans notre exemple, il s’agit de faire bien la différence entre les rythmes des croches, et ceux des noires.

 

Maintenant tu es à la maison, avec ton papa ou ta maman, et voilà ce que je te conseille de faire

 

  1. Jouer et rejouer plusieurs fois chaque phrase du morceau, une par une. Pour t’aider à savoir où commence les phrases, je note des longues courbes sur ta partition.

phrase musicale

              Dans notre exemple c’est facile : chaque ligne représente une phrase musicale.

 

 2. Tu peux remarquer que dans certaines phrases il ya des passages un peu plus difficiles que d’autres : encadre-les, et répète ces passages jusqu’à ce que tu réussisses mieux à les enchainer. Par exemple, ce passage de la 2ème phrase :

 

cadre1

Et peut-être aussi celui-ci dans la 3ème phrase :

 

 

cadre2

 Et enfin celui qui termine le morceau :

 

 

cadre3

3. Maintenant tu peux essayer d’enchainer tout le morceau. Ce ne sera peut-être pas parfait dès le 1er jour, mais ce n’est pas grave. Tu as déjà bien travaillé pour aujourd’hui, et je te conseille de refaire le même travail demain!

 

Pour apprendre un morceau, il faut du temps. Mais il est toujours plus efficace de s’entrainer un petit peu chaque jour (20 à 30 mn), plutôt que beaucoup (1 heure!) mais une seule fois dans la semaine.

 

 Version PDF imprimable de cet article.

 

 

 


Publié par stephanieforet le 21 novembre 2009 dans Actualité
Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.

Une réaction à “Méthodologie”

  1. jfderuy
    29 novembre 2009

    Un article très clair et précieux (j’ajouterai aussi déstressant…) quand l’on sait combien la méthode, au propre comme au figuré, compte dans l’apprentissage de la musique. J’adopte immédiatement pour mes débutants cette mélodie d’Aguado que je ne connaissais pas (il faut dire qu’il y en a quelques unes !). Merci pour eux !

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.