Autour de nos guitares
blog d\'une enseignante d\'école de musique

My Lady Carey’s Dompe

My Lady Carey’s Dompe

Voici aujourd’hui la partition d’une pièce célèbre du XVIème siècle. (My Lady Carey’s Dompe) qui sera interprétée par des élèves le 13 juin prochain, lors du concert « orgue et guitare ». Cette pièce est écrite à l’origine pour virginal.  

  Vermeer, Dame assise au virginal (Ca. 1570)
Vermeer, Dame assise au virginal (Ca. 1570)

Le mot anglais Dompe ou Dump désigne vraissemblablement une composition écrite en mémoire de quelqu’un. Il s’agit d’un chant de lamentation, exprimant la peine et le chagrin. La plupart des « dump’s » parvenus jusqu’à nous sont associées à des Mary Carey
personnalités de haut rang.

 

 

 

La dame à laquelle il est fait allusion dans le titre de cette pièce est probablement Mary Carey, épouse de Sir William Carey et  soeur d’Anne Boleyn, reine d’Angleterre, deuxième épouse d’Henry VIII.

La mélodie est construite sur ce que l’on appelle un ground, c’est à dire un motif de basse répété en boucle. Observez que dans le cas qui nous interesse, le ground est très simple puisqu’il fait alterner deux accords composés d’une tonique et d’une quinte.

lcd.JPG

Sur ce ground sont développées plusieurs variations. La partition peut être jouée à deux guitares ( jouer alors alternativement le ground et la mélodie) mais aussi avec un instrument mélodique (violon, flûte, mandoline…), et bien sûr avec orgue, clavecin ou piano.


Publié par stephanieforet le 13 mai 2008 dans Actualité,Cours et documents,Partitions
Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.