Autour de nos guitares
blog d\'une enseignante d\'école de musique

travail de l’oreille

Le branle des lavandières

Quand j’ai demandé à mes élèves de l’ensemble de guitare quelles pièces ils aimeraient rejouer pour le plaisir, certains des plus anciens ont cité le branle des lavandières que nous avions appris en 2005 à l’occasion d’un bal Renaisance.

les lavandieres

L’orchésographie de Toineau Arbeau

extrait de l'orchésographie, T. ARBEAU (1588)On trouve le branle des lavandières dans un traité de danse publié par Thoinot ARBEAU en 1588 et titré ainsi :

Orchésographie

Méthode et théorie en forme de discours et tablature pour apprendre à danser, battre le tambour (…), jouer du fifre & arigot, tirer des armes & escrimer, avec autres honnêtes exercices fort convenables à la jeunesse.

Dans l’orchésographie les danses répertoriées se présentent comme sur l’image ci-contre. A gauche, l’air de musique est noté verticalement, et, à droite, l’explication des pas est écrite en fonction des notes. C’est ce système que T.Arbeau appelle Tablature.

Apprendre à jouer le branle des lavandières

La musique de cette danse est assez simple et tourne toujours autour des mêmes notes. Pour apprendre à la jouer , nous allons procéder par écoute et recherche des notes sur l’instrument. Le branle des lavandières se compose de trois parties. Le MP3 qui suit va vous permettre d’apprendre la première partie. A vos guitares, et on se retrouve dans quelques jours pour la suite!

lavandieres-partie1

orchésographie T. ARBEAU (1588)


Publié par stephanieforet le 18 mai 2009 dans Actualité
Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.

4 réactions à “travail de l’oreille”

  1. Denis
    18 mai 2009

    C’est vrai que cette pièce est superbe et que j’aimerais également la rejouer. Mais je me pose une question en rapport avec cette pièce: les élèves qui veulent la rejouer danseraient également comme au bal? 🙂 Que de bons souvenirs ce bal pour moi.

  2. stephanieforet
    19 mai 2009

    En effet, danser aide beaucoup à « sentir » comment doit être jouée la musique. C’est dans ce but que nous avions organisé un bal il y a 4 ans, et je suis contente de savoir que tu en gardes un bon souvenir. 🙂

  3. vannier
    6 décembre 2010

    M’autoriseriez-vous à faire écouter votre interprétation à ma classe de CM1 ? Nous étudions les arts de la Renaissance. L’école a un blog interne (privé). Est-il possible de poster cette musique aussi ? Avec vos références et un lien vers votre blog bien-sûr.
    Cordialement

  4. beatrice1
    19 décembre 2010

    Bonjour,
    je vous réponds en qualité « d’interlocutrice privilégiée » de Stéphanie Foret, décédée en avril dernier. Oui, je pense que Stéphanie aurait eu énormément de plaisir à ce que vous diffusiez sa musique auprés d’enfants de CM1. Stéphanie aurait eu 40 ans le 11 décembre. Poster la musique, pourquoi pas, de laquelle s’agit-il ?
    Bien à vous
    Béatrice Tavan Chevalier

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.