Autour de nos guitares
blog d\'une enseignante d\'école de musique

travaux d’écriture

Recueil des travaux d’élèves  de l’année 2007-2008

Commençons  cette nouvelle année scolaire par la publication des travaux d’élèves réalisés en 2007-2008.

La tradition veut que les jeunes élèves  apprennent à lire le solfège pour être capables de jouer de la musique, et l’apprentissage est le plus souvent organisé autour du fastidieux décryptage de partitions écrites par d’autres. Mon but est est de leur apprendre aussi à jouer avec la musique. La guitare devient alors un moyen d’expérimenter, d’inventer, de tâtonner, d’improviser.

En initiation, avec les très jeunes élèves (7ans), nous sommes restés dans un travail oral d’improvisation, réalisé à partir de règles du jeu et de contraintes facilitant la démarche. Un des élèves, Cyril a souhaité écrire une des mélodies inventées, et vos trouverez son travail dans le recueil.

Pour les élèves de cycle 1 et 2, j’ai proposé de réaliser des arrangements et des transcriptions : arrangements de thèmes populaires dans le style « picking » ou transcription de tablatures anciennes initialement écrites pour luth ou guitare baroque. Dans les deux cas, ils étaient confrontés aux deux systèmes de notation de la musique pour guitare : solfège et tablature.

Vous pouvez télécharger ce recueil et apprécier le travail réalisé par les élèves. A noter que certains travaux ne sont pas publiés ici, dans la mesure où ils utilisaient des thèmes musicaux non libres de droits.


Publié par stephanieforet le 2 septembre 2008 dans Actualité
Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.