Autour de nos guitares
blog d\'une enseignante d\'école de musique

Vocabulaire de la guitare

Le buté

Le buté désigne une des principales techniques de main droite à la guitare. Ne voulant point voir votre esprit buter sur l’éventuelle difficulté que pourrait représenter cette technique, j’entreprends aujourd’hui de vous expliquer ce dont il s’agit. Je le fait en pensant en particulier aux parents d’élèves qui lisent maintes et maintes fois cette injonction sur les cahiers de leur enfant :  » à jouer en buté ».

Imaginons que nous voulions jouer la première corde de la guitare (la plus aigue, le mi) en buté .

I. Pour commencer votre doigt (l’index) est posé sur la première corde. Pour jouer la note, il va presser cette corde et continuer sa course  en direction de la 2ème corde.

II. Le doigt vient se poser,  s’appuyer  sur la 2ème corde. Ainsi bien calé sur la deuxième corde, l’index constitue un point d’appui qui stabilise la main et qui va permettre au majeur de jouer à son tour la corde 1.

Car un principe important  est celui de l’alternance des doigts : l’un joue pendant que l’autre est posé sur la corde voisine, et ainsi de suite. Je compare souvent ça à deux jambes qui marchent, ce qui amuse les enfants.

le buté est souvent le premier geste enseigné aux débutants, ce pour plusieurs raisons :

  1. Les premiers « morceaux » joués sont des mélodies, entendez par là qu’ils n’ y a pas encore de polyphonie (accords, ou plusieurs notes jouées en même temps). Or, le buté est à mon sens la technique qui convient le mieux au jeu monodique.
  2. Le jeu buté permet d’obtenir une certaine puissance et un timbre agréable.
  3. Grâce aux appuis des doigts sur les cordes, la main droite est stabilisée.

 


Publié par stephanieforet le 4 novembre 2008 dans Cours et documents
Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.

Une réaction à “Vocabulaire de la guitare”

  1. SOPHIE
    21 décembre 2008

    Merci,
    Je débute la guitare à 36 ans et je voulais m’entrainer pour jouer à mes enfants Petit Papa Noël ! grâce à vous je vais leur faire la surprise. Merci et Joyeux Noël.
    Sophie

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.