Autour de nos guitares
blog d\'une enseignante d\'école de musique

Vocabulaire de la musique


Le métronome

 

Tick TockUtilisation

le métronome permet aux musiciens d’avoir une indication de la vitesse d’exécution d’une oeuvre musicale. Cela permet aussi d’apprendre à jouer les rythmes à l’aide d’une pulsation régulière.

Cet appareil, muni d’un balancier, produit des battements réguliers, dont on peut régler la vitesse. Sur un métronome mécanique, le réglage se fait au moyen d’ un curseur que l’on déplace sur le balancier, gradué de 40 à 208 : ces chiffres correspondent au nombre de battements (pulsations) dans une minute. Plus il y a de battements, plus le tempo est rapide.

Un peu d’histoire

Son inventeur, Dietrich Nikolaus Winckel parla de son idée à Johann Nepenuk Mälzel, qui le breveta  en 1816. Cela signifie que toutes les musiques écrites avant 1816 n’ont pas d’indication de tempo métronomique possible. Toutefois, dans les éditions modernes, on peut lire des indications telles que noire = 80 (ou autre) : il convient de les prendre comme des suggestions. Et si Beethoven fut un des premiers compositeurs à s’enthousiasmer pour le métronome, son assistant, Anton Schindler rapporte que le célèbre compositeur aurait renoncé  plus tardivement à son utilisation :  » (…) Pas de métronome! Celui qui a un sentiment juste n’en n’a pas besoin (…) »Metronomic

Avant l’invention du métronome, l’idée de tempo ou mouvement (vitesse) était associée au caractère de la pièce de musique. Pour désigner les mouvements, on utilisait des termes tels que Largo (large), Andante (Allant), Agitato (agité), Con brio (etc.). On  faisait également référence à la vitesse du pouls, et on recommandait de tenir compte des notes les plus rapides pour déterminer le tempo d’un morceau.

Aujourd’hui encore, il peut être utile de penser à ces procédés. Car si les termes Adagio, Largo, allegro, presto sont encore utilisés, les références métronomiques qu’on leur attribue sont parfois arbitraires. 

Où trouver un métronome

Dans les magasins de musique! Le modèle mécanique est coûteux, mais on trouve maintenant des métronomes électroniques pour un budget abordable.  Et en attendant d’en avoir un, vous pouvez utiliser celui-ci en ligne. Bon travail!


Publié par stephanieforet le 16 décembre 2008 dans Actualité
Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.