Actualités des nouvelles technologies en Suisse

Un site utilisant LeWebPédagogique

En Suisse, le marché du référencement est arrivé assez tard à maturité, si on le compare à d’autres pays européens comme la Grande-Bretagne ou encore l’Allemagne. Aujourd’hui, cette dénomination est quelque peu abusive, car on pense uniquement au référencement Google, étant donné les parts de marché très faibles des autres moteurs comme Bing, Duckduckgo ou le français Qwant.

Si quelques années auparavant, cette action pouvait être limitée dans le temps, permettant de faire appel à une agence externe, il est devenu de plus en plus difficile de se passer d’experts en positionnement et web marketing en interne, en tout cas en ce qui concerne les sociétés générant une partie non négligeable de leur revenu sur le net.

L’une des évolutions majeure de ce paradigme est l’accent sur la formation: aujourd’hui, les experts en référencement ont plutôt tendance à former les responsables informatiques directement au coeur de l’entreprise. Cela a pour avantage d’une part l’acquisition de connaissances pour la société, mais aussi l’adaptation de la stratégie au métier et à la façon de fonctionner de l’entreprise.

Si l’on ajoute dans la balance les nombreuses turbulences que Google a infligées aux référenceurs récemment, on peut dire que beaucoup de petites structures ont été laissées sur le carreau. La mise à jour des connaissances a atteint un degré très élevé, ce qui a pour conséquence positive d' »écrémer » cette industrie et de supprimer les agences qui n’ont plus mis à jour régulièrement leurs compétences. Il est difficile aujourd’hui pour une agence de communication d’offrir le référencement comme service annexe: cette science est devenue l’affaire de véritables spécialistes, même si malheureusement de nombreuses sociétés actives dans l’informatique proposent des optimisations totalement dépassées voir néfastes pour la visibilité des sites de leurs clients.

No Comments :(