Accueil » 09. Droits et devoirs du blogueur

Reponsabilité du blogueur enseignant avec ses élèves

Par admin Publié le 6 décembre 2007 à 5:58 Pas encore de commentaire

En tant qu’enseignant, vous vous posez sans doute différentes questions juridiques avant de vous lancer sur la toile avec vos élèves. En effet, dans le monde de la blogosphère, vous avez certaines règles à respecter non seulement en tant qu’auteur mais aussi en tant que participant. Car par défaut, tout ce que vous publiez est public ! Les lecteurs de vos productions ne se limitent pas au champ fermé d’une salle de classe !

Les points essentiels à retenir sont :

  • Vous êtes responsable de votre contenu et vous vous engagez à suivre nos conditions générales d’utilisation.
  • Vous assurez l’absence de contenu prohibé dans votre blog (image, musique, vidéo, etc.) tels que des éléments copiés sans autorisation de l’auteur, des textes à caractères illicites (pédophiles, racistes, homophobes,etc.)
  • Vous êtes également en partie responsable des commentaires publiés sur votre blog. En effet, vous avez le droit de les supprimer si leur contenu vous paraît suspect ou illégal.
  • En participant à des forums, vous promettez également de respecter la charte mise en place sous peine d’avertissement puis de bannissement. Nous sommes là pour nous occuper des rubriques du forum d’aide et gérer les abus.

Idée de séance :
Avant de commencer une séance sur Internet, vous pouvez sensibiliser vos élèves sur la question en leur faisant établir une charte, par exemple. Ceci permettra d’aller vers la validation des items B2i du domaine 2 : “Etre un utilisateur averti des règles et des usages de l’informatique et d’internet”.

Pour plus d’info :

Faites un commentaire !

Faites un commentaire ou un trackback depuis votre blog. Vous pouvez aussi suivre ces commentaires par fil RSS.

Soyez sympa, pas de spam ou de hors sujet ;-)

Vous pouvez utiliser votre gravatar, enregistrez vous à Gravatar.