Homo Sapiens, Homo Faber … Homo Ludens (Ludens Johan Huizinga)

De plus en plus d’enseignants se penchent sur l’impact des « serious games » dans les apprentissages… De plus en plus de développeurs, alliés à des pédagogues, élaborent des modules alliant graphisme attrayant et situations-problèmes intéressantes, et ceci à tous les niveaux, dans tous les domaines. Comme le dit l’animatrice du blog Y’a s’mine de rien joue sérieusement, ce sont le Savoir, la Fabrication et le Jeu font vivre l’homme d’idées, de rêves et d’émotions.

Dans son blog, Yasmine s’amuse à recenser et à expliquer objectifs et principes de « serious games » dans tous les domaines dont les jeux éducatifs, les jeux sur l’environnement, sur les technologies, sur les sciences, sur les cultures et civilisations… : une mine à laquelle s’inscrire pour connaître toutes les nouveautés !

ecoreporter01Parmi les derniers jeux recensés sur ce portail de référence : ECO-REPORTER. qui a pas mal d’atouts pour un public d’apprenants FLE de niveau B1-B2, sur le thème de l’environnement et des politiques de la ville en faveur du développement durable.

Ce jeu prend appui sur une situation  et des lieux bien réels puisqu’il a été élaboré par la société  responsable de l’aménagement de l’écoquartier Andromède, situé dans la mairie de Blagnac, dans la région de Toulouse, dont le principe consiste à mettre en avant les bienfaits écologiques autant dans la construction des bâtiments que dans le comportement des habitants.

L’objectif du jeu consiste à récolter le plus d’informations pertinentes possibles pour écrire un article. On se déplace sur les différents lieux à l’aide d’une carte, on interroge différents habitants à l’aide d’une liste de questions à disposition, et les informations intéressantes sont automatiquement stockées sur un carnet de notes. Il s’agit aussi de prendre des photos des différents lieux : ainsi, notes et photos sont ensuite à réorganiser pour rédiger un bel article.

Il est possible à tout moment de soumettre un brouillon au rédacteur en chef qui estime la qualité de  l’article et l’estimer valable ou pas à sa publication. Dans l’affirmative, l’article sera mis en page automatiquement et publié dans le journal fictif.

On regrettera seulement que les questions-réponses ne soient pas audibles mais simplement écrites, mais le  jeu semble facilement exploitable et motivant pour de grands adolescents ou adultes…

http://yasminejoue.wordpress.com/

http://www.semconstellation.fr/spip.php?breve90


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.