La France des écrivains : Des auteurs, des oeuvres, des lieux

Baladez-vous en vous « géocultivant »: une application mobile et un site permettent désormais de découvrir la France par les yeux et les mots d’écrivains, avec des extraits géolocalisés d’oeuvres, des portraits d’auteurs, des interviews ou encore des lectures à voix haute.

Cette cartographie littéraire est disponible gratuitement sur l’internet et l’internet mobile (app store et google play).

• Sur le site Internet : recherche par auteur, oeuvre ou lieu
• En mobilité : possibilité de s’abonner gratuitement pour être alerté de chaque nouvel extrait en relation avec un auteur, une oeuvre ou un lieu

Ce service de « GéoCulture » permet également de concocter des parcours thématiques et de savoir où se procurer tel ouvrage, en indiquant la librairie ou la bibliothèque la plus proche. Il est également possible de télécharger les oeuvres sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF, pour les livres libres de droits.

Avec La France des écrivains, des centaines de balades littéraires se présentent aux lecteurs. Talonnée par les régions du Sud-Ouest, la région Ile-de-France engrange à elle seule 197 « textes relevant du domaine public, ou publiés au titre de l’article 122-5 du code de la propriété intellectuelle ».

La Fill (Fédération inter-régionale du livre et de la lecture) est à l’origine de l’initiative avec le concours des Centres régionaux du livre et de la Sofia (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit).

—————

Voici la présentation vidéo officielle du projet  :

Image de prévisualisation YouTube


3 commentaires pour “La France des écrivains : Des auteurs, des oeuvres, des lieux”

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.