Concours « Un vœu pour la planète » autour du Petit Prince

A l’occasion de la journée de la Francophonie, un concours créatif a été mis en place par l’Organisation Internationale de la Francophonie, les Nations unies et la Succession Antoine de Saint Exupéry.

La consigne : répondre par un court texte ou un dessin à la question suivante :

Les valeurs humanistes du Petit Prince sont-elles des valeurs universelles aujourd’hui ?

Laissez votre imagination et votre création agir et faites vivre vos rêves et ce qui vous tient le plus à cœur. Envoyez votre récit ou votre dessin à [email protected] jusqu’au 5 juin 2014, pour la Journée mondiale de l’environnement. Les dessins devront être numérisés et les textes, rédigés en français ou en anglais, ne devront pas dépasser 500 mots.

Les prix seront annoncés au siège des Nations unies, en septembre 2014, lors de la Journée internationale de la Paix. Les travaux gagnants seront mis en ligne sur un site des Nations unies.

Concours-modalites.jpg

Il existe bien entendu plusieurs catégories en fonction de l’âge des participants : 5-8 ans, 9-12 ans, 13-15 ans et 16-18 ans.

Les participants conservent les droits sur leur dessin ou leur texte mais, en participant au concours, ils accordent à l’ONU une licence exclusive, irrévocable et libre de redevance pour utiliser le contenu des essais en tout ou en partie. Les gagnants seront tenus de fournir la preuve de leur date de naissance.

Vous pouvez vous aider de la brochure téléchargeable ICI pour vous donner des idées !

————————

Pour les enseignants désireux de faire découvrir l’oeuvre à leurs apprenants, voici quelques ressources utiles :

Une collègue de Roumanie a partagé une exploitation de ce livre en classe de FLE , basée sur une étude en extensif  du texte (le temps d’une année scolaire)

et l’excellent site EDUCALIRE – La littérature à l’école recense de nombreuses fiches pédagogiques ou propositions de questionnaires pour rallyes-lectures autour du Petit Prince.

————-

«Le petit prince avait sur les choses sérieuses
des idées très différentes des idées des grandes personnes.»
Le Petit Prince (Chapitre XIII)

Un commentaire pour “Concours « Un vœu pour la planète » autour du Petit Prince”

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.