Une information produite par les jeunes mais pas exclusivement pour les jeunes…

Ca nous change de toutes les nouvelles glauques qu’on voit passer sur des ados pris dans un engrenage infernal de harcèlement et autres affreusetés liés aux médias sociaux… : voici deux sites d’actualité créés et animés par de jeunes gens passionnés du monde qui les entoure et qui permettent d’obtenir un regard « jeune » sur l’actualité, sans langue de bois !

—————————————

Newsyoung est un site créé en février 2013 par deux adolescents, de 15 et 16 ans, passionnés d’actualité et désirant faire partager la vision de celle-ci à travers une site internet rassemblant des jeunes de 13 à 25 ans sur de nombreux thèmes : de l’actualité internationale à la politique, en passant par le sport, la culture web, l’économie et de nombreuses autres choses.

Compte Twitter : https://twitter.com/Newsyoungfr

Compte Facebook : https://www.facebook.com/Newsyoungfr

L’objectif affiché dans la présentation des auteurs est simple :
Montrer que malgré un jeune âge, il est possible de débattre, analyser, décrypter, critiquer l’information.

 »En créant Newsyoung, les jeunes journalistes en herbe peuvent s’exprimer librement à travers cette plateforme sur de nombreux sujets avec une liberté d’expression et sous différentes formes : Articles d’opinion, tribunes, dossiers, et bientôt émission diffusée sur la web radio. »

Le résultat est très « pro », c’est clair, c’est sobre, cela donne envie que les contenus s’enrichissent,  et cela peut constituer une banque intéressante d’articles de presse à faire découvrir à nos apprenants du même âge !

Voir des ados passer une partie de leur temps libre à rédiger des articles et à faire entendre leur voix sur l’actualité, voici qui fait plaisir à voir et je souhaite longue vie à cette initiative !

Article tiré du journal quotidien L’Actu, 25 Février 2013

WORLDZINE est un magazine associatif étudiant à but non-lucratif, fondé par Marcus Dupont-Besnard en mars 2012. Tous les rédacteurs sont bénévoles, et en majorité étudiants. Le but est de proposer un média dans lequel les journalistes en devenir puissent prendre de l’expérience dans un cadre semi-professionnel ; tout en proposant un réel contenu éditorial, un véritable traitement de l’actualité aux internautes/lecteurs. En quelque sorte, la version « jeune » du quotidien Le Monde dont on été repris les codes graphiques, la typographie, les rubriques.

Compte Twitter : https://twitter.com/WorldZine_fr

Compte Facebook : https://www.facebook.com/worldzine.fr

Le magazine Phosphore n° 395 (mai 2014) a relayé l’initiative :

En mai a été lancée la « lettre hebdomadaire », un nouveau moyen de rester connecté avec les lecteurs. En vous y abonnant, vous recevrez chaque semaine dans votre boite mail les dernières publications les plus pertinentes.

Pour s’y abonner, c’est par ici >> http://lettrehebdo.worldzine.fr/

———————-

et connaissez-vous MELTY ? Le 1er magazine 100% jeune sur Internet – Toute l’actu séries, cinéma, people, musique, mode, sport et les news sur les dernières tendances. Ce groupe a bousculé le web, en touchant notamment une cible plus jeune que les médias en ligne traditionnels…

Le succès du site melty.fr est tek que les fondateurs ont proposé de nouveaux magazines thématiques. Si melty.fr reste le site principal de meltyNetwork (plus de 6 millions de visiteurs uniques par mois), au fil des années plusieurs nouveaux sites ont vu le jour : meltyStyle, meltyNetwork, meltyXtrem, meltyCampus… Les sites de la galaxie melty s’adressent essentiellement aux jeunes, avec un public cible entre 12 et 30 ans.

Compte Twitter : https://twitter.com/melty_fr

Compte Facebook : https://www.facebook.com/meltyFrance


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.