160 questionnaires complétés et dépouillés, quelques élèves ont oublié de retourner la feuille pour compléter le verso.

élèves de la 6° à la 3°

Résultats du sondage  en images :


Conclusions :

Un bilan plutôt positif dans le sens où 89 % des élèves sont conscients de l’importance du petit déjeuner pour être en forme toute la matinée. 61 % des élèves prennent le temps de déjeuner le matin, parfois un peu rapidement mais c’est mieux que de quitter la maison sans rien dans le ventre ! Ces élèves consomment en général des sucres lents ( céréales, pain …) et prennent une boisson, le plus souvent un laitage. Ils couvrent leur besoins énergétiques pour la matinée et réhydratent ainsi leur corps.

49 % des élèves cependant ne déjeunent pas ou alors épisodiquement, ce qui est tout de même beaucoup et explique pourquoi certains se sentent fatigués pendant la matinée. La vie scolaire doit parfois intervenir auprès de ces élèves pour leur donner de quoi recharger les batteries.

Rappelons tout de même que le petit déjeuner est important : après une nuit entière, le corps a passé huit à dix heures à jeun. Il a besoin de « carburant»!

Un guide a été distribué aux élèves pour mieux connaitre les besoins de leur corps et leur donner quelques conseils à suivre le matin mais aussi dans leur vie quotidienne. Retrouvez le ici en téléchargement : BienManger_BienBouger si vous l’avez perdu !

« Oui, mais moi, je n’ai pas faim le matin… »

« Oui, mais moi, je n’ai pas le temps…»

Remarques souvent entendues auprès des élèves !

Eh! bien non! suivez le guide et vous verrez que prendre un petit déjeuner même rapide n’est pas si difficile que ça !