T.II.Ch5. correction activité du livre page 206-207

Le doc. 1 montre que c’est majoritairement au niveau des montagnes que la lithosphère continentale est recyclée par des processus sédimentaires.

Le doc. 2 permet de quantifier les volumes de lithosphères océaniques et continentales incorporés dans le manteau, au bout de 200 Ma, ce qui permet d’expliquer pourquoi on trouve des roches de plus de 200 Ma sur la lithosphère continentale uniquement (ex : gneiss d’Acasta, 4 milliards d’années, doc. 3

Le doc. 4 illustre le recyclage de la lithosphère continentale par des processus magmatiques, métamorphiques et tectoniques; ainsi que celui de la lithosphère océanique, essentiellement incorporée dans le manteau. Les différences de mécanismes de recyclage sont établies avec ces deux documents.

Alors que les matériaux de la lithosphère continentale sont essentiellement transformés par des processus tectoniques, magmatiques, métamorphiques et sédimentaires, au cours des orogenèses successives, la lithosphère océanique disparaît presque totalement au bout de 200 Ma dans le manteau asthénosphérique.


Publié

dans

par

Étiquettes :

buy windows 11 pro test ediyorum