Pollution atmosphérique et santé

Dans un rapport publié en 2004, l’Afsse (agence française de sécurité sanitaire environnementale) a estimé l’impact sur la santé d’une exposition chronique aux particules fines présentes dans l’air dans 76 agglomérations françaises
(soit environ 15 millions de personnes âgées de 30 ans ou plus). Pour l’année 2002 et selon les hypothèses de risque retenues, 600 à 1 100 décès par cancer du poumon (6 % à 11 % de la mortalité par cancer du poumon) et 3 000 à 5 000 décès par maladie cardiorespiratoire (5 % à 7 % de la mortalité de cette nature) seraient attribuables à cette exposition chronique. Un total de 6000 à 9 000 décès, toutes causes confondues, pourrait également lui être attribué (soit 3 % à 5 % de la mortalité totale pour la population concernée).

Source: « Impact sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine; Rapport 1
Estimation de l’impact lié à l’exposition chronique aux particules fines sur la mortalité par cancer du poumon et par maladies cardio-respiratoires en 2002
avec projections d’ici 2020
« 

à télécharger: fiche de l’Afsset sur la pollution atmosphérique urbaine (format pdf)


Un commentaire pour “Pollution atmosphérique et santé”

  • franzetti dit:

    Il serait bon que Mr le maire de Lisieux s’intéresse à la pollution atmosphérique et notamment celle qu’il a autorisé (lui, et ses adjoints…cf presse); en ouvrant les portes de la cour de récré de nos enfants à l’école primaire Jean Macé pour autoriser les voitures à se stationner ‘(et donc dégradations de la cour , huile, mégot, détritus en tout genre…) mais jusqu’où ira-t-il ? que diraient les parents et les collégiens / lycéens de GAMBIER si Mr le maire décidait d’ouvrir les portes de la cour pour y stationner tous les samedis et vacances scolaires des voitures ??? que dirait ou ferait la proviseure??? MERCI .

Laisser un commentaire