Photo de groupe et activités de performance

Une partie des archers de Pasteur 2017-2018 : photo de groupe

14/12/2017 –> Animation N°10 avec tir à 8 mètres : Parcours de golf (activité de performance et de mise en place de tactique)Calcul des points et ajustement de la tactique09/11/2017 –> Animation N°6 avec tir à 6 mètres : Tir salle sur Øtri 40 et Ø40 (performance et découverte tir salle ; mise en place de tactique pour le trispot)19/10/2017 –> Animation N°5 avec tir à 8 mètres : Tir campagne et beursault (performance et découverte des disciplines). Calculs de points

19/10/2017 –> Valorisation des groupés par bonus

16/11/2017 –> Animation N°7 avec tir à 8 mètres :  Tir blason Ø122 (performance et découverte blason Ø122 FITA & Fédéral)Calculs des points, vérifications et émargement. Vérification des cordons.Beau groupé. Tir avec nombre de point imposé –> mise en place de tactique.23/11/2017 –> Animation N°8 avec tir à 8 mètres : Tir Nature sur blason (performance et découverte du tir nature, des zones et anatomies des animaux)Quelques exemples d’actions pédagogiques durant les activités

– Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptées, la structure et le comportement des objets.

– Réaliser des activités de Performance ou de Compétitivité.

– Travailler en équipe

– Être autonome dans la pratique en respectant les règles de sécurité

– Comprendre des consignes et les appliquer

– S’intégrer et coopérer dans un projet collectif

– Manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement

– Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions

– Respecter le matériel et respecter autrui

– Comprendre et respecter les règles communes

– Respecter, contrôler et maîtriser des Techniques de tir à l’arc

– Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition

– Construire des stratégies et des tactiques

– Nombres et calculs : Mener à bien un calcul : mental

– …

[email protected] Architectural – Bornes 2017 en ville

Les 3 bornes 2017 ont été installées en ville par l’équipe du service voirie de la Ville de Saint-Lô ce matin.

Borne du cimetière : borne et informations avec le parcours cimetière patrimoine culturel de proximité. Les plaques de braille expérimentales sont placées sur la borne.

Borne de la Pleureuse ; la Marianne voilée : borne et informations

Borne du Pont Vignaux  : borne et informations

[email protected] Architectural – Stèles Mémorial

Les cinquièmes ;  5D ; travaillent sur le verso des 2 stèles.

Léopold, Leïa, Annelika, Théo et Marin préparent la stèle Armée de l’Air.Jade, Marie-Eve, Arthur,  Erwan et Maëlle préparent la stèle Armée de Terre. En Rappel :

La première stèle correspond à la période de la deuxième guerre mondiale avec l’hommage au Maréchal de Lattre de Tassigny ; 1943-1945 avec la 26ème FTA ainsi qu’un hommage 2016 pour l‘armée de Terre concernant le 11ème RAMa.

La deuxième stèle correspondant à la période de la première guerre mondiale dans le cadre du Centenaire 14-18 lancé par Monsieur le Président de la République en décembre 2013 avec l’hommage à René Fonck ; 1914-1919 ; ainsi qu’un hommage 2016 pour l‘armée de l’Air concernant la SPA103 de l’escadron 1/2  »Cigognes ».

[email protected] Architectural – les 3 bornes 2017

PEINTURE :

Mi septembre, les élèves de Segpa de M Bourrée (Professeur), ont terminé les 2 couches de peintures sur 5 bornes (accroche sur galva et couleur marron de la ville).

FINITIONS :

Cette semaine a permis aux cinquièmes ; 5D et 5F ; de finir les 3 bornes 2017 en collant les blasons, les plaques de brailles et les autocollants de la ville, du projet et de canopé50 (explication sur les flashcodes).

Borne Pont Vignaux : http://www.etab.ac-caen.fr/cddp50/3borne.pdf

Marie-Eve, Léopold et Clara collent et centrent le blason altuchoc (plastique) du Pont Vignaux centré sur le blason en métal 3mm plus grand.Après fixation, Marie-Eve et Clara enlèvent le surplus de colle.

Séchage 24H.

Borne Cimetière : http://www.etab.ac-caen.fr/cddp50/33borne.pdf

Borne La  pleureuse (Marianne voilée) : http://www.etab.ac-caen.fr/cddp50/29borne.pdf

Jade, Leïa et Amandine collent et centrent  le blason altuchoc (plastique) de la Pleureuse (Marianne voilée) centré sur le blason en métal 3mm plus grand.Après fixation, Amandine enlève le surplus de colle.Séchage 24H.

L’équipe du service de voirie de M André a repéré les lieux des bornes et placé des fourreaux. Une autre équipe a fixé la plaque du parcours cimetière à l’entrée du cimetière. Vendredi matin, les 3 bornes sont livrées à la Municipalité pour être mises en place la semaine prochaine le temps que le béton sèche pour les fourreaux.

Tir à l’arc – Premier groupé

Sur une trentaine d’élèves volontaires en 1,5 semaine, 12 ont été retenu pour suivre cette pratique durant l’année scolaire ; soit 200 élèves en 9 ans d’existence. Le projet permet aussi l’inclusion scolaire envers les élèves d’ULIS et d’ITEP.

Premier groupé pour Aimé et Luc.

[email protected] Architectural – Parcours cimetière

Remise le mardi 03 octobre 2017 à 9H52 ; au collège Louis Pasteur face au Mémorial du Souvenir du collège ; de la plaque A2 en Dibond pour le parcours dans le cimetière   (http://www.etab.ac-caen.fr/cddp50/parcourscimetiere.pdf).

Renan, Axel et Théo tiennent les brochures.

Il permet un regard sur notre patrimoine culturel de proximité, hommage et souvenir ; conçu numériquement par les élèves du collège avec les informations et documentations de nos multiples partenaires ; offert et réalisé par Enseigne François, ceci en lien avec le Souvenir Français dans le cadre du projet [email protected] Architectural sur la ville de Saint-Lô (Financé par le CD50 et le collège Pasteur) et du Centenaire 14-18.

M Raffin, professeur H&G et M Brionne ont contribué à l’enrichissement du projet pour le parcours ainsi que pour les fichiers (http://www.etab.ac-caen.fr/cddp50/33fiche.pdf)

Les élèves ayant travaillé sur cette conception et réalisé le parcours, ont remis cette plaque à M Maturin (Responsable cimetière) et M Housset (Souvenir Français) ainsi que 100 brochures parcours cimetière et 100 brochures parcours Saint-Lô.
Cette plaque sera ensuite fixée à l’entrée à droite au cimetière et des triptyques papier A4 des 2 parcours seront disponibles ; ceci avant la période de la Toussaint et de la commémoration officielle qui se déroule chaque 1er Novembre.
Noélie et Victoria offrent la plaque à M Maturin (Gauche) et M Housset (Droite).

[email protected] architectural – Braille – Pasteur

Braille et accessibilité des Bornes – Version N°1, 2 et 3

Installation sur la borne de Pasteur et celle du Mémorial du Souvenir de toutes les versions de plaque de braille ; avec localisation des flash codes grâce aux flèches en relief ou forme en pointes; pour les tester avec un smartphone. Le numéro des bornes est aussi en braille.

Les élèves de 4B  volontaires ; ayant travaillé sur le projet de conception en cinquième ; ont installé les différentes versions de prototype à expérimenter.

Cette plaque en braille avec pointes sur la borne du Mémorial du Souvenir permet un plus grand espacement entre les flash codes.

Pratique du Tir à l’arc – Reprise 2017

Sport olympique pour tous – Accessibilité à la pratique sportive pour tous

Nouveautés 2017 : Retour des tirs les jeudis midi (S1) de  12H49 à 13H44. Les inscriptions sont à remettre à M Lecharpentier en salle 107 avant le 18 septembre 2017.

Reprise le jeudi 21 septembre 2017 à 12H49.

ACTIONS PRÉVUES :

  • 18 séances de tir à l’arc au collège avec animation en situation de compétitivité ou performance.

  • 1 séance d’éducation sportive au collège avec films en salle 107.

  • 1 séance d’évaluation et réalisation de blasons en salle 107.

  • 1 séance de tir extérieur en compétition –  terrain FAA : Sensibilisation à toutes les disciplines extérieures du tir à l’arc et Challenge Louis Pasteur par équipe mixte. Sortie en car (4 heures).

  • 1 séance bilan, remise des attestations avec son bilan technique individualisé et distinctions en salle de réunion au collège.

NOMBRE DE PLACES : 12 maxi.

HORAIRES :

  • de 12H49 à 13H44 les jeudis; à partir du 21 septembre 2017.

OBJECTIFS DU CLUB :

  • Initier les élèves à la pratique du sport tir à l’arc en salle et en extérieur,

  • Vivre et apprendre en activité les valeurs du tir à l’arc : Concentration, Maîtrise de soi, Précision, Sensations du corps, Rigueur, Perfectionnement du geste, …

  • Éduquer sur cette pratique sportive avec sa sécurité, son matériel, son contexte, son histoire, les disciplines, les règles, championnats, performances, calculs des scores, muscles sollicités, hygiène de vie, alimentation des sportifs, échauffement, étirements, relaxation, dangers du dopage, ……

  • Approches du projet : théorique et pratique, en salle et en milieu naturel, éducation sportive et ouverture culturelle, civique, historique et sociale.

Encadrement :

  • M Lecharpentier Thierry : Entraîneur Fédéral FFTA niveau 1 et niveau 2 ; CQP Animateur tir à l’arc.

Matériel :

  • Deux pas de tir avec 5 cibles Ø122 et 5 cibleries 3D, matériel individualisé pour faciliter les progrès.

Valorisation de l’investissement scolaire :

  • Remise d’attestation avec son bilan technique individualisé

  • Validation des compétences du socle commun, notes trimestrielles (progrès techniques, performance et compétitivité) et appréciations trimestrielles.

  • Priorité des archers au passage au self les jeudis midi.

  • Distinctions en fin de cycle selon classement annuel.

  • Distinctions en fonction des performances et des résultats en compétitivité.

  • Diffusion de la vie du club par blog : http://lewebpedagogique.com/tdp3tir/category/tir-a-larc-2/

Guidigo – [email protected] Architectural

Les 2 parcours sont à jour !

L’application pour tablette, smartphone, … Guidigo est à jour pour effectuer 2 parcours dans Saint-Lô :

Saint-Lô, [email protected] Architectural – Version 2017-07

Saint-Lô, le cimetière: Respect, Mémoire, Souvenir

Comment faire ?

1- Installer gratuitement Guidigo via google play ou app store (1 minute)

 

 

2 – Créer un compte Guidigo avec un de vos courriels (30 secondes)

3 – Télécharger les 2 parcours (marquer Saint-Lô dans recherche)

4 – Utiliser sur place, chez vous, … Guidigo hors connexion (gratuit)

GuidiGO ?

GuidiGO est le guide personnel qui vous permet de découvrir le monde autrement et laissez-vous guider, à votre rythme, au fil du récit original et du trajet imaginés par l’auteur.

Le projet [email protected] Architectural 2017

Diffusion 2016/2017 avec CANOPÉ 50

Les réalisations des élèves du collège tout niveau sont en diffusion sur le site Regard architectural mis à jour site regard.

Les élèves du collège Pasteur ont réalisé cette année trois bornes, un journal, mis à jour le tryptique du parcours de Saint-Lô et créé un autre parcours dans le cimetière (Mémoire, centenaire 14-18 et regard architectural).
Les 3 bornes seront remises à la municipalité durant le mois de septembre 2017 après finition :
– une borne Pont Vignaux (Borne et information)
– une borne Le cimetière (Borne et information)
– une borne La pleureuse, la Marianne voilée (Borne et information)

M Caire, élève de 3A, a réalisé entièrement la traduction des textes des trois bornes en espagnol et en anglais, et s’est enregistré sous forme de fichier sonore. C’est une première et une véritable performance. Retrouvez son travail en flashant les bornes !

Le journal [email protected] Architectural 2017

Diffusion du journal avec CANOPÉ 50

Le journal Regard Architectural 2017 réalisé  par tout  le niveau cinquième, des élèves de quatrième et la classe 6D est sorti. A télécharger en cliquant ici !

Les thématiques :
– La tenture
Gombault et Macé du musée de Saint-Lô

– Les seigneurs à la chasse

– Tir à l’arc et TRAPTA

– Architecture Médiévale : les archères

– the Mont St-Michel with its statue

– Différences : pigments et colorants pour les tapisseries

– Manuscrit, histoire et création des 5B

– Les 3 caractères sacré d’un roi

– Les premiers novembre au cimetière de Saint-Lô

– La place des chevaux à Saint-Lô

– Les métiers de Thermicien au caue50 et de pilote de chasse à la SPA103

Technologie – [email protected] architectural – Braille

Braille et accessibilité des Bornes – Version N°1

5 ans d’optimisation  et de recherche se concrétisent.

Le projet se concrétise davantage avec la réalisation de support en Braille en matériau organique synthétique  (projet en investigation depuis 2 ans). La plaque possède des billes d’inox pour le braille et des flèches en relief permettant de localiser le flash code en autonomie.

Les élèves du niveau 5ème et l’association Aide-DV de Saint-Lô ont travaillé sur des supports en braille à coller sur les accroches des bornes en ville ; financés en partie par le CD50.

La première borne expérimentée à Saint-Lô sera la borne du Normandy en accord avec l’équipe du Normandy et le choix de cœur des élèves dans le parcours Regard Architectural.

L’Historique du braille et flash code : En 2014, toutes les bornes en ville étaient dotées de braille en papier autocollant transparent. Mais avec le climat, seule une borne a encore ce braille ce jour, grâce à un Saint-Lois qui l’a recollé. En 2012, les élèves avaient travaillé sur des prototypes de bornes avec une pâte spéciale localisant le contour du flash code ; ceci avec nos partenaires CANOPÉ-50 (ex cddp50) et Aide-DV.

Lien de conversion braille : http://www.lexilogos.com/clavier/braille_conversion.htm

Hommage au Mémorial du Souvenir

La classe de 6D a rendu un hommage au Mémorial du Souvenir du collège dans le cadre du projet Regard Architectural sur la ville de Saint-Lô et du projet interdisciplinaire sur les avions de chasse et le centenaire 14-18 (SVT-Technologie-SP). Ils ont choisi les dalles selon les thèmes en argumentant leurs choix et ont fait un dépôt de 2 bouquets offerts par les fleuristes de la commune ou avec des fleurs de leur jardin . Un ruban tricolore entoure chaque bouquet datant de l’inauguration officielle du 3 mai 2016. Suite à la minute de silence, ils ont chanté la Marseillaise.

Les élèves ont choisi la dalle du 27 janvier 1945 ; Libération du camp d’Auschwitz-Birkenau et du génocide des Arméniens de 1915.

Hommage au Mémorial du souvenir

Ce matin la classe de 6A a rendu un hommage au Mémorial du Souvenir du collège dans le cadre du projet Regard Architectural sur la ville de Saint-Lô et du projet interdisciplinaire sur les avions de chasse  et le centenaire 14-18 (SVT-Technologie). Ils ont choisi les dalles selon les thèmes en argumentant leurs choix et ont fait un dépôt de 5 bouquets offerts par les fleuristes de la commune ou avec des fleurs de leur jardin . Un ruban tricolore entoure chaque bouquet datant de l’inauguration officielle du 3 mai 2016. Suite à la minute de silence, ils ont chanté la Marseillaise.

Les élèves ont choisi la dalle du 27 janvier 1945 ; du 8 mai 1945,  le porte avion Le Saint-Lô coulé le 25/10/1944 par un Kamikazé ainsi que les attentats du 13 novembre 2015.

Hommage au Mémorial du Souvenir

Ce matin la classes de 5C a rendu un hommage au Mémorial du Souvenir  du collège dans le cadre du projet Regard Architectural sur la ville de Saint-Lô et le centenaire 14-18. Ils ont choisi la dalle selon le thème et ont fait un dépôt de fleurs de leur jardin. Un ruban tricolore entoure chaque bouquet. Suite à la minute de silence, ils ont chanté la Marseillaise.

Les élèves ont choisi la dalle du Porte avion Américain Le Saint-Lô coulé le 25/10/1944 par un Kamikazé.

Hommage au Mémorial du Souvenir

Ce matin les classes de 5A et de 5B ont rendu un hommage au Mémorial du Souvenir  du collège dans le cadre du projet Regard Architectural sur la ville de Saint-Lô et le centenaire 14-18. Ils ont choisi les dalles selon le thème et ont fait un dépôt de fleurs offertes par les fleuristes de la commune ou avec des fleurs de leur jardin. Un ruban tricolore entoure chaque bouquet. Suite à la minute de silence, ils ont chanté la Marseillaise.

Les élèves ont choisi la dalle du 27 janvier 1945 ; Bazeilles 1870 et des attentats du 13 novembre 2015 – du 7 janvier 2015.

Citoyenneté & les 6 juin à Saint-Lô

Ce 6 juin, les trois commémorations se déroulent en présence des jeunes Américains, d’associations et des autorités.

Nous sommes devant le monument des fusillés, pour commémorer le sacrifice de nombreux résistants, fusillés là, au petit matin, pendant l’occupation, et rendre hommage à leur héroïsme. Qui étaient ces résistants ?? ………..des hommes et des femmes loyaux et droits qui avaient choisi la route la plus rude, mais la plus belle, ……celle de l’honneur.  Les corps étaient enterrés suivant le même rituel « au petit matin le maire était convoqué sur le lieu de l’enterrement clandestin, avec un ou plusieurs employés communaux, sans être avertis de l’identité de la dépouille».

MONUMENT DES VICTIMES CIVILES 6 JUIN

Dans la nuit du 5 au 6 juin, les Saint Lois s’endorment sans inquiétude particulière, ils sont même plutôt confiants, la rumeur d’une prochaine libération parcourant la ville depuis plusieurs jours. Le 6 juin vers 8 heures alors que tous les habitants de la cité préfectorale sont debout, les rues sont peu fréquentées. Les curieux rasant les murs prennent connaissance des affiches Allemandes placardées aux carrefours interdisant à la population de circuler sur la voie publique, de quitter la ville « c’est la confirmation du débarquement des alliés et la joie intérieure » !! Mais peu après 20 heures tout bascule, une formation de bombardiers passe à l’action« les bombes sont lâchées d’un seul coup». L’aide aux blessés est souvent pénible; certains d’entre eux sont si profondément ensevelis sous les décombres qu’il est impossible de les sortir avant la tombée de la nuit. Vers minuit et demie en une dizaine de minutes, une centaine de bombardiers lâchent leur chargement sur le centre ville ; dans les deux heures suivantes ils reviennent à trois reprises parachever leur œuvre dévastatrice. Au total, 352 Manchois sont morts à Saint-Lô pendant les bombardements des 6 et 7 juin; plusieurs  d’entre eux sont ensevelis sous les décombres, les autres sont inhumés au carré des  victimes civiles du cimetière.

Ce monument d’hommage aux victimes des bombardements a été inauguré lors des cérémonies du 25e anniversaire du débarquement.

Les noms des 13632 victimes civiles de Basse Normandie sont déposés dans l’urne située au pied de ce monument.

CEREMONIE 6 JUIN Place de la Mairie

Construite en 1824, la prison de St Lô fut détruite dans la nuit du 6 au 7  juin  1944. Les Allemands y avaient laissés enfermées près de 150 personnes, dont un grand nombre de résistants. C’est pour le symbole qu’elle représente que le conseil municipal de St Lô décida  d’en conserver la porte d’entrée. Une urne contenant des cendres de déportés est  placée au pied de la porte.

Mémorial en l’honneur des victimes de la répression  nazie, elle est devenue monument Départemental de la résistance. SOUVENONS-NOUS , des 33 Internés-Résistants, morts au bombardement de la Prison de SAINT LO, durant la nuit du 6 au 7 Juin 1944.

(Source : Commandant Housset Paul)

Remise des attestations

Après le tir chamboule tout sur des boites de conserve, remise des attestations avec au dos le bilan technique personnalisé et des distinctions ….suivi par un pot pour cette dernière séance 2016-2017.

Remise coupe de l’équipe verte gagnante : Mathis – Mathys – Tristan – Clara

Classement selon la moyenne annuelle.

1er : Arthur Legrand – 2ème : Mathys Legrand – 3ème : Vicard Vince

3 ans de fidélité au tir à l’arc et de gros progrès techniques : coupe à Gaspard Montagne.Exemple de bilan technique :

Compétition extérieure

Résultats de la compétition très très serrés sous le soleil et le vent froid dans le terrain des Francs Archers d’Agneaux.

Clara – Tristan – Mathys – Mathis – Équipe verte

Gaspard – Vince – Arthur – Marie Eve – Équipe jaune.

L’équipe verte de Mathis – Mathys – Tristan – Clara gagne avec 873 pts contre l’équipe jaune de Arthur – Vince – Marie Eve – Gaspard qui a fait 866 pts –> Bravo à tous !