Finalisation du projet     

L’application sur portable est terminée, le serveur est fonctionnel, et la liaison s’effectue bien entre le téléphone et la carte Arduino.

Le portable reçoit bien l’état actuel du système, et tous les ordres parviennent au micro-contrôleur.

JULIEN Guillaume

Tâches réalisées : Tâches encore à réaliser     

J’ai finit la rédaction de mon programme : celui-ci est maintenant capable de démarrer la Webcam, de prendre une photo de la carte et de décoder le QR-Code sur cette photo si QR-Code il y a et d’enregistrer ce qui a été décodé afin de le transmettre au programme qui s’occupe des informations de la partie en cours.

 

Cependant, ce programme est provisoire car comme dans le précédent, je simule les entrées de la partie mécanique tel que « La carte est/n’est pas en place », « Il y a encore des cartes / Il n’y a plus de cartes ». De plus, quelques modifications du programme vont se faire afin de soulager un peu la Raspberry.

 

Cependant, il semblerait qu’il y ai un problème de compatibilité de version entre mon programme et Java installé sur la Raspberry, nous travaillons actuellement là-dessus pour résoudre ce problème.

 

Voici les deux programmes (commentés) que je met en oeuvre :

Main

Capture

 

En ce qui concerne la Webcam, j’ai décidé de prendre la PS3Eye qui est déjà en Salle de SI, car celle-ci propose une qualité d’image excellente et qu’il existe des Driver pour Linux afin de l’utiliser avec la Raspberry. Cependant, cette caméra ne possède pas d’auto-focus : ainsi, les objets se situant à moins de 10cm sont flous, mais en jouant avec la boucle du zoom, on peut réussir à voir des objets proches de la caméra de manière assez net.

 

Il faut maintenant trouver un moyen de faire en sorte que la boucle du zoom reste en place sur cette position (ce qui n’est pas le cas à la base, un ressort empêche la boucle de rester en place), cela se présentera certainement sous forme de pince…

 

Sinon, dans les autres tâches restantes à réaliser : il y a encore l’intégration de la caméra dans notre boîte, la finition de notre diagramme FAST, l’impression des QR-Codes sur le dos des cartes et la rédaction du « compte-rendu ».

 

WILME Jacques

maquette fenêtre     

la maquette de la fenêtre en légo est a présent terminée.Elle est composée d’un moto réducteur d’un système pour transmettre le système aux deux gonds et de la fenêtre .il faut maintenant connecter le tout avec les autres et commencer le dossier.si il me reste du temps je penserais à faire une maquette de chauffage électrique.

 

 

jan

Avancement maquette     

Réalisation de la boite

 

Jules

Avancé du projet : capturer une image par Webcam     

J’ai finalement terminé d’apprendre les rudiments de la programmation du langage JAVA et j’ai pu commencer les programmes qui seront utiles à notre projet.

 

Aujourd’hui, j’ai réussi à terminer le programme qui accède à notre webcam et qui capture les images de la carte. Pour le réaliser, je me suis d’abord inspirer d’un programme « déjà fait » qui permet de récupérer ce que voit la caméra, puis je l’ai modifié afin que le programme prennent des images à intervalle irrégulier :

 

Voici ce programme :  Code_Webcam

 

Ici, la webcam prend des images à intervalle régulier. Ce ne sera pas le cas dans la maquette finale : nous simulons en fait l’ordre qui viendra de la partie mécanique et qui annoncera que la carte suivante est en place.

 

WILME Jacques

Compte rendu 01/05     

La communication réseau étant presque achevée, je m’occupe à présent de gérer le contrôle des actionneur en commençant par le moteur du volet. Pour ce faire j’utilise un shield moteur pour arduino. Je peux également commencer à programmer les premiers capteurs.
Travail restant :
La communication avec android devrait être terminée à la fin de ces vaccances
Il me reste à finir de rédiger ma partie du dossier, de connecter les capteurs et les actionneurs.

Lucas DIERSTEIN

MapleSim et Solidworks     

 

 

  • Début de la réalisation du « boitier » 

 

La réalisation du boitier et de la partie « défilement de la carte » devraient normalement être fini pour la fin des vacances.

 

Jules

avril     

maquette de volet : test pour trouver l’intensité et la tension nécessaire

fenêtre : la maquette de la fenêtre seras terminée pour la fin des vacances si tout se passe bien

ensuite il faudra tout connecter avec l’arduino .

 

jan

FAST     

Voici le diagramme FAST pour notre projet.Diagramme FAST

 

Matthieu

maquette     

ce dernier mois j’ai consacré tout mon temps a la maquette et aujourd’hui elle est presque terminée : il me reste encore a fixé le moteur et son axe sur le support puis quel que chose pour aider a supporter le poids . j’ai déjà réfléchis a la prochaine maquette que je commencerais si tout ce passe bien le weekend prochain .

jan