Compte rendu au 26/01     

L’application Android se connecte désormais à un serveur sur un PC, codé en Java.

Ce serveur reçoit les ordres envoyé depuis le téléphone et les enregistre, puis envoie les données les plus récentes venant de la carte Arduino.

Lorsque la carte Arduino se connecte à son tour, elle envoie les dernières données et télécharge les ordres précédemment enregistrés.

JULIEN Guillaume

     

Alexis avec la participation de Matthieu . Mesures expérimental avec le tachymètre et le dynamomètre

cinématique d’un solide     

4678-sujet-si-juin2014-metropole

étude des mouvements: Répondre aux question 2, 4, 5, et 6 du sujet ci-dessus.

Pour correction soit voir sur internet soit me l’envoyer sur l’adresse académique.

M. Koensgen

exercice sur la cinématique     

exo15

compte rendu séances de la semaine du 12 janvier     

lundi j’ai choisis comme vitesse de déroulement du volet une vitesse de 3,5 cm/s. pour cela j’ai mesuré la vitesse de déroulement de chaque volet de la salle de si puis fais une moyenne ( qui se situe aux alentours de 4cm/s ) trouvant cette moyenne trop élevé j’ai arrondis a 3.5 cm/s

 

vendredi j’ai commencé la maquette du volet pour cela j’ai pris des plaques de PVC que j’ai scotchés les une avec les autres . le volet en lui même est terminé il ne manque que quels que détails qui en nuisent pas au fonctionnement .Il me reste donc a définir a poids l’accrocher puis faire mes calculs afin de définir le moteur dont nous auront besoins .

 

jan

Groupe 1 : Comparatifs des cartes électroniques ou mini-pc + Choix     

Ce post s’intéresse aux différentes solutions possibles pour la partie Traitement de l’information pour le compteur de points.

Je compare 5 types de cartes électroniques ou mini-pc et j’explique en détail mon choix.

- Arduino

- Rashberry Pi

- PcDuino 3

- Intel Galileo

- MinnowBoard MAX (v2) (Choix définitif)

Comparatif des cartes electroniques

Veillard Thomas

Chaine d’énergie     

Chaine d’énergie de notre projet

ULRICH Jules

Système AEB     

Le sytème AEB (Autonomus Emergency Braking) est un système dont nous allons pouvoir nous inspirer pour notre projet. Il en existe plusieurs types : urbain, interurbain et pour la protection des piétons. Cependant le type d’AEB ne permet de se concentrer que sur une seule sorte d’obstacle à la fois. Les AEB urbain et interurbain ne se concentrent que sur les autres véhicules alors que le troisième se concentre sur les piétons. De plus, ils ne prennent pas en compte les autres éléments environnementaux. Ces systèmes utilisent des moyens de détection comme la technologie LIDAR (détection par laser), la technologie Radar (détection par ondes radio) ou encore la caméra en analysant les images filmées.

(source www.euroncap.com)

 

Notre travail va donc consister à voir si, en nous inspirant de l’AEB, nous pouvons créer un système ressemblant à l’aide d’un capteur à ultrasons.

 

Matthieu

Groupe 1 : Quelques captures de l’IHM     

J’ai fait le choix d’un serveur web pour l’IHM du compteur de points. Il a l’avantage d’être accessible par tout appareil disposant d’un navigateur et d’une connexion au dit « serveur ».

Voici quelques captures de l’état actuel de l’IHM, en prenant en compte que la plupart des éléments ne sont pour le moment que figuratifs.

pi-capture-1

pi-capture-2

pi-capture-3

 

Thomas Veillard

Groupe 1 : Révision cahier des charges et programmation     

Lors des dernières séances, il a été nécessaire de modifier le cahier des charges. En effet, certains critères tels que l’IHM ou l’accessibilité n’y figuraient pas.

En parallèle, j’ai commencé le développement.

Le premier module a avoir été développé est la classe CardData. Elle permet de récupérer les informations d’une carte (couleur, nombre de points, nom, atout…) à partir de son identifiant. L’identifiant est un nombre unique qui sera « inscrit » sur le dos de la carte.

Voici le code source de la classe CardData.class :

package fr.hjjt.cartor;

import static fr.hjjt.cartor.Utils.*;

public enum CardData {

PIC_AS(0, « As de pic », PIC),
PIC_2(1, « 2 de pic », PIC),
PIC_3(2, « 3 de pic », PIC),
PIC_4(3, « 4 de pic », PIC),
PIC_5(4, « 5 de pic », PIC),
PIC_6(5, « 6 de pic », PIC),
PIC_7(6, « 7 de pic », PIC),
PIC_8(7, « 8 de pic », PIC),
PIC_9(8, « 9 de pic », PIC),
PIC_10(9, « 10 de pic », PIC),
PIC_VALET(10, « Valet de pic », PIC),
PIC_DAME(11, « Dame de pic », PIC),
PIC_ROI(12, « Roi de pic », PIC),

TREFLE_AS(13, « As de trèfle », TREFLE),
TREFLE_2(14, « 2 de trèfle », TREFLE),
TREFLE_3(15, « 3 de trèfle », TREFLE),
TREFLE_4(16, « 4 de trèfle », TREFLE),
TREFLE_5(17, « 5 de trèfle », TREFLE),
TREFLE_6(18, « 6 de trèfle », TREFLE),
TREFLE_7(19, « 7 de trèfle », TREFLE),
TREFLE_8(20, « 8 de trèfle », TREFLE),
TREFLE_9(21, « 9 de trèfle », TREFLE),
TREFLE_10(22, « 10 de trèfle », TREFLE),
TREFLE_VALET(23, « Valet de trèfle », TREFLE),
TREFLE_DAME(24, « Dame de trèfle », TREFLE),
TREFLE_ROI(25, « Roi de trèfle », TREFLE),

COEUR_AS(26, « As de coeur », COEUR),
COEUR_2(27, « 2 de coeur », COEUR),
COEUR_3(28, « 3 de coeur », COEUR),
COEUR_4(29, « 4 de coeur », COEUR),
COEUR_5(30, « 5 de coeur », COEUR),
COEUR_6(31, « 6 de coeur », COEUR),
COEUR_7(32, « 7 de coeur », COEUR),
COEUR_8(33, « 8 de coeur », COEUR),
COEUR_9(34, « 9 de coeur », COEUR),
COEUR_10(35, « 10 de coeur », COEUR),
COEUR_VALET(36, « Valet de coeur », COEUR),
COEUR_DAME(37, « Dame de coeur », COEUR),
COEUR_ROI(38, « Roi de coeur », COEUR),

CARREAU_AS(0, « As de carreau », CARREAU),
CARREAU_2(1, « 2 de carreau », CARREAU),
CARREAU_3(2, « 3 de carreau », CARREAU),
CARREAU_4(3, « 4 de carreau », CARREAU),
CARREAU_5(4, « 5 de carreau », CARREAU),
CARREAU_6(5, « 6 de carreau », CARREAU),
CARREAU_7(6, « 7 de carreau », CARREAU),
CARREAU_8(7, « 8 de carreau », CARREAU),
CARREAU_9(8, « 9 de carreau », CARREAU),
CARREAU_10(9, « 10 de carreau », CARREAU),
CARREAU_VALET(10, « Valet de carreau », CARREAU),
CARREAU_DAME(11, « Dame de carreau », CARREAU),
CARREAU_ROI(12, « Roi de carreau », CARREAU);

public int id, color;
public String name;

CardData(int id, String name, int color) {
this.id = id;
this.name = name;
this.color = color;
}

public int getId() {
return id;
}

public int getColor() {
return color;
}

public String getName() {
return name;
}

public boolean isAtout(int atout) {
return this.color == atout;
}

/**
* Retourne la valeur de la carte pour le jeu.
* La variable atout correspond a l’identifiant de la couleur choisie.
* Les indentifiants sont declares dans Utils.class
*/
public int getPointsInBelotte(int atout) {
switch(this) {

case PIC_AS :
case TREFLE_AS :
case COEUR_AS :
case CARREAU_AS :
return 11;

case PIC_2 :
case TREFLE_2 :
case COEUR_2 :
case CARREAU_2 :
return 0;

case PIC_3 :
case TREFLE_3 :
case COEUR_3 :
case CARREAU_3 :
return 0;

case PIC_4 :
case TREFLE_4 :
case COEUR_4 :
case CARREAU_4 :
return 0;

case PIC_5 :
case TREFLE_5 :
case COEUR_5 :
case CARREAU_5 :
return 0;

case PIC_6 :
case TREFLE_6 :
case COEUR_6 :
case CARREAU_6 :
return 0;

case PIC_7 :
case TREFLE_7 :
case COEUR_7 :
case CARREAU_7 :
return 0;

case PIC_8 :
case TREFLE_8 :
case COEUR_8 :
case CARREAU_8 :
return 0;

case PIC_9 :
case TREFLE_9 :
case COEUR_9 :
case CARREAU_9 :
return this.isAtout(atout) ? 14 : 0;

case PIC_10 :
case TREFLE_10 :
case COEUR_10 :
case CARREAU_10 :
return 10;

case PIC_VALET :
case TREFLE_VALET :
case COEUR_VALET :
case CARREAU_VALET :
return this.isAtout(atout) ? 20 : 2;

case PIC_DAME :
case TREFLE_DAME :
case COEUR_DAME :
case CARREAU_DAME :
return 3;

case PIC_ROI :
case TREFLE_ROI :
case COEUR_ROI :
case CARREAU_ROI :
return 4;

default :
return 0;
}
}

}

Veillard Thomas