Capteur srf05     

 

Le srf05 est un capteur à ultrasons. Il est capable de déterminer la distance qui le sépare d’un obstacle se présentant devant lui (entre 1 cm et 3 m). Doté de 2 cellules ultrason, son principe de fonctionnement repose sur celui des « sonars ».

Il est doté d’une sortie délivrant des impulsions dont la largeur comprise entre 100 µs et 18 ms est directement proportionnelle avec la distance de l’obstacle qui est présent devant lui.

voici le schéma représentant cette proportionnalité.

 

Ce capteur peu onéreux est adaptable à picaxe. C’est pour cela que nous allons nous servir de lui pour notre projet.

Caractéristiques techniques:
- Alimentation: + 5 Vcc.
– Consommation: 30 à 50 mA env.
– Angle de détection: 55 ° env.
– Dimensions: 43 x 20 x 17 mm.

(source: www.lextronic.fr)

 

Matthieu

programme du prototype     

Ces dernières semaines je me suis occupé de réaliser un programme (cf pdf) qui gère une petite maquette du système modélisé par des dels, des boutons et des potentiomètres (voir photo article précédent).

programme_prototype

Lucas DIERSTEIN

Recherche de Solution : CAMERA + Séance du 02/02     

Ci-joint ma recherche de solution concernant la caméra.

Recherche de solution – CAMERA

Pendant la deuxième heure, j’ai continué l’apprentissage du langage JAVA.

Jacques WILME

Compte rendu w-e 30/1     

Début de rédaction pour la présentation après les vacances de février sur ma partie, partie mécanique. + réalisation des tests du servo-moteur avec une charge maximales de déplacement de 1,5kg pour garder une fluidité dans la rotation et évité toute casse dû aux frottement et à la surchauffe des composant. Avec une charge autorisé de 0 à 1,5kg la rotule supportera des appareils allant du smartphone au réflex+objectif, de quoi répondre à un large panel de personne.

La solution d’attache se fera soit par une vis mâle (1/4) pour les apn ou les caméra embarquées ou par un système d’une rainure+élastique pour les smartphones. Tandis que la fixation sur le trépied sera réalisé par une vis femelle (1/4).

Capture d'écran 2015-02-01 19.27.29

 

Théo B.

Modélisation – Carter rotule     

Après le choix d’un roulement adapté : roulement à butées (78x55x14)

image

J’ai choisis l’impression 3D pour créer le carter car elle apporte des avantages au niveau du coût, de la simplicité mais surtout de la liberté dans la création pour répondre au mieu au cahier des charges, le modèle retenue sera tropicalisé cet à dire qu’il résistera au ruissèlement de la pluie ou à humidité, ce qui est nécessaire à la prise de vue en extérieur. Durant les deux dernières séances et la prochaine j’ai commencé la conception sur Solidworks de la partie supérieure et inférieure (fichier enregistré en (…).stl). Voici un exemple avec la partie supérieure ci-dessus.

Theo B.

Configuration de la Raspberry Pi     

Voilà une partie qui m’aura demandé beaucoup de temps : la configuration de la carte de développement.

Etape 1 : La raspberry pi n’intègre aucun système d’exploitation par defaut, il a donc fallu en installer un, à savoir Raspbian. il s’agit d’un dérivé de Debian.

Etape 2 : Mise a jour des packets et installation de JAVA JRE pour processeur ARM.

Etape 3 : Installation SSH + Interface Graphique + Serveur VNC (écran déporté)

Etape 4 : Création de services pour lancer automatiquement le programme au démarrage de la raspberry.

Etape 5 : Configuration d’une interface ethernet via un port usb (pour pouvoir accéder aux serveurs executés sur la raspberry depuis un téléphone android. En effet, sans cette interface, on ne pourrait pas se connecter à la raspberry en absence de réseau cablé. A l’avenir, nous aurons une carte wifi pour cette partie).

Etape 6 : Configuration des droits ROOT pour que le programme puisse accéder à certains éléments du kernel (par exemple pour forcer l’arrêt de la raspberry depuis l’IHM).

Etape 7 : Installation de la librairie Writing Pi, qui permet de controler les pins du GPIO depuis un terminal, et par la suite depuis le programme principal.

Thomas

Comparatif cartes de développement     

Voici le comparatif des différentes cartes électroniques disponibles ainsi que le choix définitif disponible au format PDF.

 

Thomas Veillard

Compte rendu au 26/01     

L’application Android se connecte désormais à un serveur sur un PC, codé en Java.

Ce serveur reçoit les ordres envoyé depuis le téléphone et les enregistre, puis envoie les données les plus récentes venant de la carte Arduino.

Lorsque la carte Arduino se connecte à son tour, elle envoie les dernières données et télécharge les ordres précédemment enregistrés.

JULIEN Guillaume

     

Alexis avec la participation de Matthieu . Mesures expérimental avec le tachymètre et le dynamomètre

cinématique d’un solide     

4678-sujet-si-juin2014-metropole

étude des mouvements: Répondre aux question 2, 4, 5, et 6 du sujet ci-dessus.

Pour correction soit voir sur internet soit me l’envoyer sur l’adresse académique.

M. Koensgen