avril     

maquette de volet : test pour trouver l’intensité et la tension nécessaire

fenêtre : la maquette de la fenêtre seras terminée pour la fin des vacances si tout se passe bien

ensuite il faudra tout connecter avec l’arduino .

 

jan

FAST     

Voici le diagramme FAST pour notre projet.Diagramme FAST

 

Matthieu

maquette     

ce dernier mois j’ai consacré tout mon temps a la maquette et aujourd’hui elle est presque terminée : il me reste encore a fixé le moteur et son axe sur le support puis quel que chose pour aider a supporter le poids . j’ai déjà réfléchis a la prochaine maquette que je commencerais si tout ce passe bien le weekend prochain .

jan

Capteur tachymetre     

Un tachymètre ou compte tours est un appareil de mesure qui permet de relever la vitesse de rotation d’une pièce en mouvement. Ce type de capteur peut être décliné sous différentes formes, comme le modèle mécanique ou optique. Le tachymètre compte le nombre de tours effectués par un mobile par unité de temps. De nos jours beaucoup d’automobiles et de véhicules en sont équipées, de même dans les processus industriels, la gestion de la vitesse de rotation des machines tournantes quasi permanente, impose l’utilisation de capteur tachymétriques.

L’intérêt d’un tel capteur pour notre projet serai de nous permettre de relever la vitesse du véhicule. En mesurant la vitesse, il serait alors possible de la comparer à la distance de l’éventuel obstacle détecté par le srf 05.

 

 

Matthieu

Pendant les vacances     

Recherche sur fonctionnement d’un frein a patin et disque (etude mécanique )

calcul du couple freinage/moteur

+ partie philo réaliser

alexis

Séance du 09/03/15     

Commencement de la maquette (moteur + frein )

recherche de solutions pour l’améliorer :

changer de vélo car la poignée de la maquette du lycée est trop usée

fixation d’une ficelle sur la poignée

alexis

Compte rendu de l’avancé de la partie électronique     

Pendant ce dernier mois j’ai pu continuer de réaliser la liaison réseau avec le serveur celle-ci est presque opérationnelle, j’ai également perfectionné le prototype du programme de la carte arduino pour qu’il gère le mode manuel, qu’il acquière les données de la température voulue et du mode manuel et qu’il envoie la température intérieur et l’état des effecteurs.

Lucas DIERSTEIN

Résumé des vacances et point sur ce qu’il faut encore faire     

Ce qui a été fait : Durant ces vacances, j’ai réalisé le serveur et testé gérant la communication entre le microcontrôleur. J’ai également commencé l’application définitive : actuellement, elle envoie les réglages définit par l’utilisateur. J’avais précédemment créé plusieurs applications me permettant de tester séparément chaque fonctions du programme, ce qui explique le peu d’avancé de ce dernier mois. J’ai également commencé à commenter les programmes.

Ce qu’il reste à faire : Finir l’application définitive (fin mars, début avril), commenter les programmes (mi-avril), faire des tests avec le système complet afin de déceler et réglé les bugs (mai) et selon le temps qu’il reste, améliorer les programmes déjà existant.

JULIEN Guillaume

 

Résumé des dernières séances + vacances     

Lors des dernières séances, je me suis occupé de la modélisation de la chaîne d’énergie sous MapleSim (première heure), puis de la disposition des différents éléments de la maquette, au brouillon dans un premier temps (deuxième heure).

 

Suite à de nombreuses difficultés, la modélisation sous MapleSim m’a pris plus de temps que prévu (difficulté à modéliser la batterie puis la Raspbery). Je n’ai pas fini la modélisation pendant les vacances car je n’ai pas pu avoir le logiciel chez moi, et je n’ai toujours pas trouvé comment faire pour modéliser la Raspbery…

 

Ces vacances, j’ai modélisé la maquette sous Solidworks et commencé à rechercher les différents types de matériaux que nous pourrions utiliser pour la fabrication.

Solidworks : Vue de coupe et de l’extérieur de la maquette

La taille de la maquette sera normalement d’environ 260 x 120 x 180 mm.

 

Jules

Srf 05     

Le module SRF05 permet de connaître la distance exacte d’un obstacle dans son champ de vision. Ce capteur ou sonar est comparable à celui utilisé par les chauves-souris pour se situer.

Le fonctionnement du module est le suivant :
Il faut envoyer une impulsion niveau haut (à + 5v) pendant au moins 10 µs sur la broche ‘Trig Input’; cela déclenche la mesure. En retour la sortie ‘Output’ ou ‘Echo’, va fournir une impulsion + 5v dont la durée est proportionnelle à la distance si le module détecte un objet. Afin de pouvoir calculer la distance en cm, on utilisera la formule suivante :
distance = (durée de l’impulsion (en µs) / 58

diagramme srf 05

Voici une représentation graphique de la séquence de fonctionnement du module.

(source: www.drotek.fr)

Matthieu