Agir spontanément est-ce agir librement?

21 décembre 2008 0 Par caroline-sarroul

Agir spontanément est-ce agir librement ?

I. oui, si on entend par liberté, INDEPENDANCE, dc faire ce qui nous plaît sans contrainte, ni limites, et par spontanéité, IMMEDIATETE, dc absence de médiation : pas d’intermédiaire, pas d’espace entre moi et mon choix, mon acte. C’est-à-dire pas le temps de la réflexion qui fait douter, détourne de la réaction immédiate ; pas le temps de délibérer ; pas d’espace pour les autres, les obligations sociale, pour la raison, on suit le désir, l’envie, l’appel de l’agréable. On peut aussi voir l’acte spontané, comme l’acte sans raison ( acte gratuit qui d’ailleurs ne l’est pas)

II. cette immédiateté peut s’avérer être le signe d’une réaction plutôt que d’une action (instinct, pulsion), d’une passion ( on subit le mouvement du moment, l’envie) ou d’une servitude ( nos désirs ne sont pas nécessairement les nôtres, mimétisme de R.Girard).
Dans l’immédiateté, on subit sans le savoir puisqu’on se croit actif, dans la même situation que la pierre de Spinoza qui croit agir.
Dans l’immédiateté, on est soumis à des pulsions (inconscient), à des instincts ( la nature), aux désirs ( partie inférieure de l’âme face à la raison), l’ignorance ( qui empêche un véritable choix, Descartes) , on est donc dans l’HETERONOMIE et la liberté, c’est l’AUTONOMIE.

II. la vraie spontanéité est celle de la volonté capacité d’élire, mais cela demande le temps de la délibération et donc de ne pas céder à la spontanéité au sens 1. Il faut prendre le temps de choisir, de peser le pour et le contre et de trancher par le seul effet de notre volonté. C’est toute la différence entre FAIRE CE QUI NOUS PLAIT IMMEDIATEMENT au risque de confondre l’agréable et le bien et FAIRE CE QUE L’ON VEUT et parfois contre ce qui nous plaît.

  NB:

 La plupart des dissertations  sur la liberté peuvent être construits sur ce modèle:

 I. la liberté, c’est l’indépendance, dc faire ce qui nous plaît, et donc en prenant liberté en ce sens là, on peut répondre que…

II. mais cette indépendance n’est qu’une ILLUSION ( Spinoza, sa pierre et le déterminisme ; Schopenhauer ; dépendances sociales, affectives et économiques en société selon Rousseau) et une ILLUSION de liberté ( esclavage du désir, soumission à l’immédiateté, hétéronomie) ; démonstration  de cela.

III. Dc la liberté, ce n’est pas faire tout ce qui nous plaît mais ne faire que ce que l’on veut, c’est l’autonomie. Et donc en prenant liberté dans ce nouveau ( et vrai !) sens, on peut pour finir répondre que….