Sur la culture

19 janvier 2010 0 Par caroline-sarroul

Alors que la revue Sciences humaines a à sa une ceci et renvoie les enfants sauvages du côté de la mythologie et de l’autisme,

« Bildung » et « Kultur », ces deux mots allemands désignent les 2 sens du mot culture: la culture, c’est le fait de se cultiver ( apprendre une langue, …) et donc s’élever par rapport à soi-même et transcender nos déterminations et le fait d’appartenir à telle ou telle cultures, c’est-à-dire des déterminations acquises et qui définissent une communauté.

La nature humaine, c’est de n’avoir pas de nature. Le propre de l’homme, c’est de ne pas avoir de propriété, donc de propre. Sa nature, c’est la culture. Et pourtant, la culture n’est peut-être pas le propre de l’homme, dans le sens où il peut y avoir un comportement culturel chez les animaux: on peut penser à la patate cuisinée salée dans une communauté de macaques, aux règles sociales propres à certaines communautés, comme variation sur un thème, un instinct qui peut être sexuel. Par exemple, certains macaques ont leur rapport sexuel dans un face à face, le mâle tenant le menton de la femelle, ce qui ne se fait que dans cette communauté. La perfectibilité, la liberté ne serait donc pas le propre de l’homme, comme le pensait Rousseau, dans le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité entre les hommes. On peut penser qu’il n’y a pas de hiérarchie entre les vivants, comme d’ailleurs entre les hommes et leurs cultures. Nous avons tous la culture et ce qui nous différencie c’est la nature, le corps ou bien nous avons des cultures relatives et une nature universelle.

 Et dire le contraire, c’est tomber dans le spécisme et l’éthnocentrisme. « Le barbare, c’est d’abord celui qui croit à la barbarie », disait Lévi-strauss dans Race et histoire.

Et La culture, c’est peut-être finalement un exercice de détachement vis à vis de sa propre culture! C’est ce que font les produits culturels comme l’art ou la littérature, ils nous détachent de nous-même et nous ouvre vers autres choses.

Regardez sur Arté: http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/philosophie/3031896.html