Serait-il raisonnable de renoncer à tous ses désirs?
Serait-il raisonnable | de renoncer à tous ses désirs? |
Ce qui est conforme à la raison:1. le rationnel ( ratio=calcul): ce qui est conforme aux exigences de la raison théorique mathématique et technique ( qui juge, calcule, ajuste les moyens aux fins): le rationnel, c’est ce qui est le plus logique, le plus cohérent ou le plus avantageux, le plus prudent dans une approche purement quantitative et a-morale.2. le raisonnable: ce qui est conforme aux exigences de la raison pratique: le raisonnable, c’est ce qui relève du bon sens, du sens commun du milieu, prend en compte l’intérêt des autres, qui veut être équitable, ajustable à la réalité du monde et de l’homme et pouvoir être généralisé voire universalisé. Le raisonnable tient compte de la qualité et d’exigences éthiques et morales | 1. désir comme manque ( insatisfaction, servitude, immoralité)TR : cette conception peut apparaître caricaturale, arbitraire et propre à une certaine conception du monde avec transcendance dévaluant le monde ici-bas, le corps, la vie et le désir
2. désir comme puissance ( essence, moteur, créateur de valeur, promesse de plaisir et de joie) |
Le rationnel ? raisonnable même si les 2 sont conformes à la raison:
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Le sujet présuppose que:
( si non, on peut distinguer les désirs en raisonnable et bons et déraisonnables et mauvais)
( si non, on peut penser que si on peut renoncer à nos désirs , c’est parce qu’ils ne sont pas les nôtres! Et qu’au lieu de renoncer à tous nos désirs, on ferait mieux de renoncer à ceux qui ne sont pas les nôtres pour se donner ses propres désirs) |
Doit-on | vouloir | satisfaire tous ses désirs? |
Ce qu’on doit faire c’est ce qui doit être
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Réaliser ses désirs, ce qui présuppose que ce que l’on désire, c’est l’objet apparemment désiré
désir: – manque – puissance |
Ce qui est rationnel n’est pas nécessairement raisonnable, d’où un III possible nuançant l’excès d’un II condamnant tout désir : on doit vouloir satisfaire certains désirs | Tous suggère que les désirs sont tous les mêmes et peuvent être considérés de la même manière OR on peut penser que tous les désirs ne se valent pas: certains nous correspondent ( ? désir mimétique ou périphérique), certains sont réalisables ( désirs naturels et nécessaires ou non nécessaires de l’épicurisme), certains sont satisfaisants d’autres non ( désirs dignes ? désirs médiocres) . D’où un III : on ne doit pas vouloir satisfaire tous nos désirs mais seulement certains.
Le sujet présuppose que tous les désirs sont possibles à satisfaire, et que le désir doit être satisfait or « malheur à celui qui n’a plus rien à désirer » selon Rousseau |