ECJS TermS

Le programme pour cette rentrée 2012 emprunte ses thématiques à des questions soulevées en cours de philosophie. L’occasion de compenser l’heure de cours perdue en S ( le flou sur l’horaire de philo en TS ayant été levé, ôtant la possibilité de faire bénéficier les élèves de 4H de philo en classe entière) en utilisant cette heure d’ECJS pour traiter certaines parties du programme, lui, inchangé.

Le programme d’ECJS est articulé autour de 4 notions, en étant tenu d’en traiter au moins 2 sur les 4. Voici les quatre notions:

  1. La bioéthique ( permettant d’aborder la question du Vivant ou de celle de la amtière et de l’esprit, au programme)
  2. Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque ( permettant de traiter la notion de religion)
  3. Argent et société
  4. Violence et société ( violence et sport, violence et jeunesse, violence et travail sont des pistes de réflexion suggérées)

La réflexion bioéthique

Quelques dates clés : 1971 : Première apparition du terme « bioéthique » sous la plume d’un médecin américain, Van Rensselaer Potter. 23 février 1983 : En France, création du Comité consultatif national d’éthique (CCNE). 29 juillet 1994 : En France, premières lois sur la bioéthique qui établissent les principes généraux de protection de la personne humaine et fixent les règles d’organisation de certains secteurs médicaux (aide à la procréation, greffes). Juillet 1996 : la première fois, clonage d’un mammifère adulte, la brebis Dolly. 7 décembre 2000 : Proclamation de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne qui interdit le clonage reproductif des êtres humains, les pratiques eugéniques de sélection des personnes et interdit de faire du corps humain et de ses parties une source de profits (art. 3). 25 novembre 2001 : Pour la première fois, des biologistes américains affirment avoir réussi à créer par clonage trois embryons humains atteignant le stade de six cellules à des fins thérapeutiques. 6 août 2004 : Nouvelle loi de bioéthique, révisant les lois de 1994, qui créée notamment l’Agence de la biomédecine et la notion de crimes contre l’espèce humaine (eugénisme, clonage reproductif).  ( trouvé ici)

Eléments glanés sur le net sur la question de la bioéthique:


Loi, recherche et embryon par etatsgenerauxbioethique

– les états généraux de la bioéthique : textes et vidéos

– les étapes de la discussion: historique et éléments

– le projet de loi

– loi sur la bioéthique ( admise à 170 voix contre 157) du 7/07/2011 , principales  révisions de celle de 2004, révisant la première loi de 1994. Voir ce rapide historique. Nouvelle révision prévue avant 7 ans selon l’article 47.

présentation synthétique soulignant les insuffisances selon Daniel Borrillo, soutenant que   » la bioéthique à la française continue à se fonder sur la méfiance de l’individu quant à sa capacité à disposer de sa vie et de son corps. Ainsi, bien qu’on ne cesse de présenter nos sociétés comme étant envahies par l’ultra-individualiste, force est de constater que la liberté de la personne de disposer d’elle-même demeure l’exception.  » comparé à d’autres pays.

 différents textes pour alimenter le débat:

+ site de jacques Testart pour démocratiser le débat bioéthique

+ La « marchandisation du corps humain » : les incohérences et les usages réactionnaires d’une dénonciation, Ruwen Ogien, mai 2012 

+ divers textes sur Raison Publique

+  Bioéthique, bioéquité, libertés et État : à propos de l’éthique minimaliste de R. Ogien de Florence Bellivier

+ critique de la raison bioéthique selon Daniel Borrillo sur médiapart

+ position de l’Evêque Monseigneur Elio SGRECCIA, président de l’académie pontificale pour la vie, institué en 1994 par Jean-Paul II et appelant à « l’objection de conscience » contre les lois bioéthiques.

+ docs « science en conscience », dont Un comité d’éthique pour quoi faire?

+ Bioéthique et clonage, vidéo sur l’université de tous les savoirs de Michel Fontès

+ La vie, la mort et l’Etat ( Ed. Grasset 2009) de Ruwen Ogien, directeur de recherche au CNRS, soutenant une éthique minimaliste, présentation sur Magphilo

+ bioéthique: qui doit décider? Entretien avec Ruwen Ogien

DIVERS:

loi sur les singes et l’expérimentation animale

– liberté de procréer et droit de mourir:

Dans cette conférence, »Ruwen Ogien proposera des arguments en faveur de la liberté de procréer la plus large possible (décriminalisation de la gestation pour autrui, accès à l’assistance médicale à la procréation des gays, des lesbiennes et des femmes qui sont supposées « ne plus être en âge de procréer »), mais aussi en faveur de la liberté de ne pas procréer la plus large possible (droit d’interrompre une grossesse tardivement sans avoir à rendre des comptes à personne d’autre qu’à soi-même, entre autres). Il proposera également des arguments en faveur de la liberté la plus large possible en matière de fin de vie (décriminalisation des différentes formes de suicide assisté), ce qu’on appelle de façon un peu impropre mais assez significative néanmoins, le « droit de mourir ».

 Regardez!

+ article sur le Blog de Ruwen OGIEN sur son blog de Médiapart

+ Pourquoi ne parle-ton plus des clones dans les médias?

+ Pourquoi puis donner mon corps mais pas le vendre?