Cérémonie de clôture au Mémorial

Posted by on 26 mai 2016

Mercredi 25 mai, les six classes normandes participant au projet « Voyage d’étude à Auschwitz » étaient réunies au mémorial de Caen pour une restitution de leurs travaux respectifs :

  • Les lycéens de Le Verrier de Saint-Lô (50) ont écrit un « roman graphique » sur l’histoire d’une enfant cachée à Saint-Lô qui vit aujourd’hui à Paris.
  • Nous, élèves de TMACB du Lycée des Andaines à La Ferté Macé (61), avons réalisé une vidéo sur l’histoire de Szprinca Kruczyk-Woda qui vécut à quelques kilomètres du lycée avant d’être déportée et assassinée à Auschwitz en 1942.
  • Le lycée Salvador Allende d’Hérouville Saint-Clair (14) a relaté l’histoire de Simon Igel, rescapé du camp d’Auschwitz, décédé en janvier 2015.
  • Les lycéens du lycée Porte de Normandie de Verneuil sur Avre (27) ont réalisé un livre numérique sur l’histoire d’André Landesman, enfant caché à Verneuil sur Avre et l’histoire de la famille Rakovsky qui a résidé à Breteuil sur Iton. Leurs parents sont morts en déportation, les enfants furent cachés par Monsieur et Madame Tromp. Ces derniers reçurent la médaille des Justes à titre posthume en 2003.
  • Le Lycée Anguier d’Eu (76) a préparé le récit de l’histoire de la famille Salmona qui vécut au Tréport avant d’être déportée et assassinée à Auschwitz. Ce travail présentera en particulier la figure de Rachel Salmona tuée dans sa dixième année.
  • Les apprentis du CFA Agricole d’Yvetot (76) ont réalisé une vidéo sur des Justes ayant vécu dans les environs d’Yvetot. 

Ce fut une cérémonie empreinte d’émotions, renforcées pour nous par la présence dans le public de M. et Mme Charles Kruczyk, neveu de Szprinca et Mme Chantal Kruczyk, la petite-fille de Szprinca.

Ce projet mené sur toute l’année scolaire nous laissera un souvenir impérissable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *